Un mystérieux corbeau continue à mener une campagne anti-marocaine

C’est clairement une entreprise de déstabilisation dirigée contre le Maroc ou une vengeance personnelle. Voire les deux. Le résultat est d'ailleurs le même. Le Maroc est ciblé et en particulier sa politique au Sahara.

Un mystérieux corbeau continue à mener une campagne anti-marocaine

Le 29 octobre 2014 à 8h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

C’est clairement une entreprise de déstabilisation dirigée contre le Maroc ou une vengeance personnelle. Voire les deux. Le résultat est d'ailleurs le même. Le Maroc est ciblé et en particulier sa politique au Sahara.

Le mystérieux compte Twitter du nom de Chris Coleman continue à diffuser des documents où l’authentique se mêle au faux.

Quels documents sont fuités? Des fichiers présentés comme des correspondances internes au ministère des Affaires étrangères relatives à la défense des positions du Maroc sur le Sahara; des échanges de mail manifestement piratés tendant à prouver que des journalistes étrangers ainsi que des responsables sont approchés, voire achetés pour épouser les points de vue marocains ; des correspondances privées sans aucun intérêt pour le lecteur ; un document censé montrer l’intention du Maroc de lancer une industrie de la défense (information sans aucun intérêt car cette intention est bien connue)…

Les documents sont-ils authentiques? Impossible de le savoir. Mais comme l’écrivait Médias 24 le 7 octobre, les méta-données n’ont pas été effacées et instillent le doute.

Selon une enquête que vient de publier le portail de décryptage de l’actualité Arrêt sur images, il y a vraisemblablement un mélange entre le faux et le vrai.

A qui profite le crime? Contrairement à ce qu’on a pu lire ici et là, notamment sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’un Snowden, ni d’un Wikileaks marocain. En effet, ces derniers balancent tout, ce qui est favorable et défavorable. Et les livrent à des journaux bien choisis pour que ces derniers fassent leur travail d’enquête et d’information.

Ici, la volonté de nuire est évidente. Donc, c’est un travail orienté.

Le principal dossier qui est ciblé est l’affaire du Sahara. On peut donc penser soit à un travail de barbouzes et d’officines de renseignements, soit à une vengeance personnelle, soit les deux.

Le ministère des Affaires étrangères est également ciblé. La plupart des documents authentiques proviennent apparemment de ce ministère ou ont pu transiter par lui.

Les services marocains, en particulier la DGED et la DST sont interpellés. La sécurité parfaite n’existe pas mais il y a clairement des failles au niveau des échanges de correspondances  et des stockages de documents.

L’auteur de ce travail de sape veut faire accréditer l’idée que le Maroc utilise tous les moyens, même les plus inavouables, pour faire progresser le dossier du Sahara. Oui, mais à supposer que cela soit vrai, n’est-ce pas légitime?

L’auteur veut également discréditer des journalistes ou des personnalités qui ont soutenu les positions marocaines, en laissant croire qu’ils ont été achetés ou manipulés. Des journalistes français connus ont été nommément accusés d’avoir touché de l’argent. Contactés par Arrêt sur images, ils nient en bloc.

Au final, il n’y a pas de révélations fracassantes, mais des dizaines de documents, représentant des centaines de pages, en partie authentiques et en partie fabriqués, tendant à fragiliser la position du Maroc dans l’affaire du Sahara. C'est une opération d'intox qui cible le Maroc et/ou des responsables marocains.

Pour le moment, c’est tout ce qu’on peut en dire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.