Le plan anti terroriste “Vigilance“ expliqué par Mohamed Hassad

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a affirmé, mercredi à Rabat, que "le Maroc n'est pas confronté, à l'heure actuelle, à des menaces terroristes directes", faisant état de "menaces générales" qui guettent plusieurs pays dont "il faut tenir compte dans notre approche sécuritaire".  

Le plan anti terroriste “Vigilance“ expliqué par Mohamed Hassad

Le 29 octobre 2014 à 16h10

Modifié 29 octobre 2014 à 16h10

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a affirmé, mercredi à Rabat, que "le Maroc n'est pas confronté, à l'heure actuelle, à des menaces terroristes directes", faisant état de "menaces générales" qui guettent plusieurs pays dont "il faut tenir compte dans notre approche sécuritaire".  

La politique du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme est toujours proactive, basée sur les informations disponibles, en témoigne le démantèlement par les services de sécurité de plusieurs réseaux terroristes, a souligné le ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec les ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et de la Communication, Porte-parole du gouvernement.

6 villes concernées

M. Hassad a noté que c'est dans ce cadre que s'inscrit le lancement, sur décision royale, du nouveau dispositif sécuritaire Hadar (vigilance) destiné à renforcer le plan national en vigueur pour lutter contre les différentes menaces qui guettent le Royaume. Ce dispositif sera déployé dans les villes de Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger, a dit le ministre, rappelant que les premières unités ont été déjà déployées à l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Les unités en question relèvent des FAR, de la gendarmerie et des Forces auxiliaires.

La mise en œuvre de ce dispositif sera supervisée par une unité centrale au niveau du ministère de l'Intérieur et des cellules régionales présidées par les walis, a précisé M. Hassad.

Il a ajouté que le déploiement de ces unités revêt un "caractère proactif et préventif" en vue de rassurer les citoyens et les étrangers à travers la présence de ces unités.

Tout en mettant l'accent sur la pertinence de l'expérience sécuritaire marocaine reconnue sur le plan international, le ministre a rappelé que le Royaume a réussi à démanteler plusieurs cellules terroristes, dont la dernière a été neutralisée récemment à Kenitra et qui comprenait un Français, un Marocain naturalisé français et un Algérien qui s'apprêtaient à rallier les rangs de l'entité terroriste Da'ech.

Le ministre de l'Intérieur avait annoncé samedi la décision royale pour le renforcement du plan national actuellement en vigueur pour lutter contre les différentes menaces qui guettent le Royaume.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.