img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

1,4 MMDH pour l'extension de l'aéroport Mohammed V

Après 4 ans d'arrêt, les travaux d'extension et de réaménagement du Terminal 1 de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont repris mercredi. Devant coûter près de 1,4 MMDH, ce projet permettra de tripler la capacité de l'aéroport.  

1,4 MMDH pour l'extension de l'aéroport Mohammed V
Y. J.
Le 23 octobre 2014 à 13h58 | Modifié 23 octobre 2014 à 13h58

A l'occasion de la visite de ce grand chantier, le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah a assuré que Royal Air Maroc bénéficiera d'un intérêt particulier, conformément au contrat-programme conclut avec l'Etat, lequel lui permettant d'occuper une bonne partie de l'aéroport pour ses activités.

Le ministre a de même révélé que son département prépare la version finale d'un programme prévoyant de pouvoir répondre à l'horizon de 2035 aux besoins d'environ 60 millions de voyageurs à travers différents aéroports marocains, à travers l'extension ou la création de nouvelles unités de services connexes aéroportuaires.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre d'un programme national (6 milliards de DH), pour le développement et la réhabilitation durant la période 2014-2018 des infrastructures et des services fournis par les aéroports du royaume.

Le nouveau Terminal T1 sera doté de 8 passerelles télescopiques, 12 trottoirs roulants totalisant, des escalators et ascenseurs, des systèmes de traitement bagages au départ, automatisés et équipés des dernières technologies en matière de détection d'explosifs, de drogue et de matières dangereuses, 84 comptoirs d'enregistrement, 64 positions de contrôle des passeports et 19 portes d'embarquement.

L'extension et le réaménagement du Terminal 1 permettra de tripler sa capacité, en passant de 7 millions actuellement à 23 millions à l'achèvement des travaux, ce qui permettra d'accueillir le trafic prévisionnel à l'horizon 2030 selon le schéma directeur aéroportuaire.

L'aéroport international Mohammed V a traité 7,6 millions de passagers en 2013, soit 46% du trafic aérien du pays, pour une capacité globale de l'aéroport ne dépassant pas les 7 millions de passagers par an. En général, la pression sur l'aéroport de Casablanca s'accentue de plus en plus avec un trafic aérien enregistrant une croissance de plus de 7% au titre des neuf premiers mois de l'année en cours.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 23 octobre 2014 à 13h58

à lire aussi

Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Mines

Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?

Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.

Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
Actus

Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain

C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.

Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
TOURISME

Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)

L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.

Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
DROIT

Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière

Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.

Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
ECONOMIE

Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique

Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.

Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Football

Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters

Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité