img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Les veuves en situation précaire recevront une allocation mensuelle

Dans sa présentation du PLF 2015 devant le parlement lundi 20 octobre, le ministre de l’Economie et des finances a assuré que le gouvernement avait renforcé les programmes sociaux pour 2015. Il a révélé que la mise en œuvre de l’allocation destinée aux veuves défavorisées était imminente.  

Les veuves en situation précaire recevront une allocation mensuelle
Samir El Ouardighi
Le 22 octobre 2014 à 10h36 | Modifié 22 octobre 2014 à 10h36

Noyée dans l’exposé sur le PLF 2015 présenté par Mohamed Boussaid, c’est une véritable avancée sociale passée inaperçue qui va voir poindre au Maroc dans les prochains jours.

Contacté par notre rédaction, le ministre des Affaires générales, Mohamed Louafa confirme l’attribution imminente d’une allocation aux veuves démunies ayant à charge un à trois enfants mineurs et scolarisés lorsqu’ils sont en âge de l’être.

Comprise entre 500 DH et 1.000 DH, selon le nombre d’enfants à charge, elle devrait être versée à au moins 200.000 veuves en situation précaire. La 1ère estimation faisait état de 332.000 veuves mais interrogée par Médias 24, une source informée nous annonce un chiffre approximatif de 200.000 bénéficiaires.

Pour la percevoir, la demandeuse devra prouver que ses enfants sont «mineurs» et qu’ils sont scolarisés dans le cadre de l’enseignement général ou technique. Les enfants de moins de 6 ans ne sont soumis à aucune condition de scolarité.

Notons que selon nos sources, cette indemnité a été calculée minutieusement en fonction des besoins des veuves comme les factures moyennes de bouteilles de gaz, d’électricité, ou le prix des produits de première nécessité etc.

Rappelons que cette mesure avait été budgétisée dans le PLF 2014 pour un coût de départ de 3,9 MM de DH mais qu’à l’heure actuelle, nos interlocuteurs se disent incapables de nous renseigner sur son coût faute de connaître le nombre exact de bénéficiaires potentiels exacts.

Malgré nos différentes sollicitations, aucun d’entre eux n’a été en mesure de nous renseigner sur la méthodologie employée pour cibler le profil des futurs bénéficiaires.

L’indemnité sera financée par le fonds d’appui à la cohésion sociale (FACS) doté en 2015 d’un budget total de 4 MM de DH qui a pour vocation à financer des programmes d’aides aux populations défavorisées.

La concrétisation effective de cette avancée sociale se fera par voie de décret. D’après nos sources, l’adoption de ce décret aura lieu en conseil du gouvernement jeudi 23 octobre ou au plus tard à celui du 30 octobre courant.

Dans son exposé lundi 20 octobre devant le parlement, le ministre de l’Economie et des Finances a en outre annoncé que le régime d’assistance médicale (Ramed) serait renforcé à l’horizon 2015 en bénéficiant désormais à 8,5 millions de personnes démunies.

Il a aussi assuré que concernant le programme d’aide scolaire "Tayssir", le nombre de ses bénéficiaires devrait toucher en 2015 près de 812.000 élèves soit 494.000 ménages.

La vocation de Tayssir est de lutter contre l’abandon scolaire en motivant les parents avec l’octroi d’une bourse versée sous certaines conditions de présence des boursiers qui ne peuvent pas être plus de 3 par ménage bénéficiaire.

Ahmed El Karimi, directeur de l’action sociale au MEN, nous explique que ce programme a permis de réduire de 57% le taux de déperdition scolaire et que le taux de retour des abandons scolaires est de 37%.

Concernant ces différents programmes d’aide sociale, le gouvernement compte passer pour plus d’efficacité d’un ciblage géographique à un ciblage individuel des ménages démunis.

Ce chantier permettra de constituer un système de protection sociale axé sur l’utilisation d’une banque de données permettant à chaque ministère concerné d'y puiser les informations dont il a besoin pour améliorer leur action en faveur des personnes défavorisées.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 22 octobre 2014 à 10h36

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité