Les découvertes pétrolières à Sidi Moussa attisent l’intérêt des Canaries

L’archipel espagnol, voisin du Maroc, relance le débat de la prospection hydrocarbures dans ses eaux territoriales suite aux récentes découvertes à Sidi Moussa, au large de Sidi Ifni. Madrid semble décidé à lancer les campagnes d’exploration en dépit des mobilisations des défenseurs de l’environnement.  

Les découvertes pétrolières à Sidi Moussa attisent l’intérêt des Canaries

Le 22 octobre 2014 à 17h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

L’archipel espagnol, voisin du Maroc, relance le débat de la prospection hydrocarbures dans ses eaux territoriales suite aux récentes découvertes à Sidi Moussa, au large de Sidi Ifni. Madrid semble décidé à lancer les campagnes d’exploration en dépit des mobilisations des défenseurs de l’environnement.  

Il serait totalement « absurde de regarder le Maroc exploiter ses poches de pétrole, tandis que les Canaries conservent leurs réserves intactes ! ». Le ton est donné par le ministre de l’Industrie et de l’Energie espagnol José Manuel Soria, cité par le quotidien The Local.es. Le politicien rouvre le dossier hautement polémique de la prospection pétrolière aux Canaries suite à la récente découverte réalisée par le consortium Genel Energy, San Leon Energy et Serica Energy dans le bassin offshore de Sidi Moussa, au large de Sidi Ifni.

Si l’annonce marocaine est accueillie avec enthousiasme (et une certaine dose de prudence) au sein de nos frontières, elle suscite de nombreux remous côté espagnol. Et pour cause : cette nouvelle donne pourrait ostensiblement faire pencher la balance en faveur des partisans des explorations pétrolières dans une zone où les défenseurs de l’environnement militent âprement contre de telles campagnes, jugées fondamentalement néfastes pour le fragile écosystème de cet archipel prisé des touristes.

L’intérêt des premiers est essentiellement soulevé par la proximité de la découverte marocaine, qui se situe à seulement 130 km de la zone visée par le géant espagnol des hydrocarbures Repsol. Le groupe espagnol avait en effet d’ores et déjà entamé des analyses des sous-sols marins après avoir obtenu un feu vert du gouvernement, visiblement grisé par l’existence d’un potentiel exploitable.

Pour le quotidien El Mundo, citant des experts du secteur, le bassin de Sidi Moussa prospecté par le consortium turco-britannique possède des caractéristiques géologiques très similaires aux sous-sols ciblés par Repsol qui envisage des forages à près de 4.000 mètres.

Alors que Madrid semble d’ores et déjà avoir fait son choix, la firme Repsol se trouve au centre d’un référendum consultatif, prévu pour le 23 novembre prochain, afin de définir un accord autour de ces explorations pétrolières. Un vote de façade ? Tout porte à le croire selon El Mundo, qui précise que pour Madrid ce vote est tout bonnement illégal et n’aura aucun impact… La même source ajoute même que si le bassin pétrolier des Canaries présente des réserves d’hydrocarbures non commercialisables, « l’éventuelle découverte ne fera que déplacer le débat dans l’archipel et accordera le bénéfices du doute à Repsol ».

Les dernières estimations du géant espagnol signalent que les eaux profondes des Canaries renferment 900 millions de barils – voire 2,3 milliards selon le scénario le plus optimiste – avec un potentiel de 100.000 à 150.000 barils par jour pendant 20 ans.

Le porte-parole de Repsol, Marcos Fraga, a déclaré à l’AFP que « l’Espagne est le pays de l’OCDE avec la plus forte dépendance en importations d’hydrocarbures » : elle fait venir « 99% du pétrole qu’elle consomme ». Le gouvernement espagnol espère quant à lui que leurs futures explorations pétrolières fourniront près de 10% des besoins du pays, si les estimations se concrétisent.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.