A Sidi Mokhtar, le potentiel gazier de la licence est confirmé

La compagnie d’hydrocarbures indépendante PetroMaroc, exploitant de la licence de Sidi Mokhtar dans la région d’Essaouira, a obtenu une évaluation confirmant les premières estimations positives. Le potentiel économique est significatif.  

A Sidi Mokhtar, le potentiel gazier de la licence est confirmé

Le 22 octobre 2014 à 12h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

La compagnie d’hydrocarbures indépendante PetroMaroc, exploitant de la licence de Sidi Mokhtar dans la région d’Essaouira, a obtenu une évaluation confirmant les premières estimations positives. Le potentiel économique est significatif.  

« Nous sommes très satisfaits des conclusions de cette évaluation, car elle confirme, en toute indépendance, que PetroMaroc a rencontré une accumulation importante de gaz naturel à Sidi Mokhtar », déclare Tom Feuchtwanger, Président de la compagnie hydrocarbure, dans un communiqué officiel relayé par le site spécialisé Oil &Gas News.

Cette annonce, formulée plusieurs mois après la fin des forages en 2013 et 2014 des deux puits du permis du bassin gazier de Sidi Mokhtar, Koba-1 et Kamar-1, s’appuie sur les conclusions obtenues par la société GLJ Petroleum Consultants, une firme indépendante basée à Calgary, au Canada.

Cette dernière a été sollicitée par PetroMaroc pour analyser et évaluer le potentiel des réservoirs gaziers de cette licence onshore. Si celle-ci précise que les résultats fondés sur les fiches techniques des puits n’ont pas encore été publiquement diffusés, la firme canadienne a néanmoins autorisé PetroMaroc à en publier les principales conclusions.

Et pour cause : le rapport de GLJ Petroleum Consultants se révèle particulièrement encourageant pour l’exploration hydrocarbure marocaine. Il précise en effet en que la probabilité de découvrir « une poche de gaz pleine dans le réservoir clastique du bas lias » s’élève à plus de 80%.

La firme canadienne déclare également que le réservoir atteint dispose d’un potentiel de gaz naturel significatif, en quantité probablement commercialisable. Les opportunités économiques sont en ligne de mire.

Ce document encourageant signé par l’entreprise canadienne se livre également à des pronostics concernant les volumes rencontrés. Les analystes signalent qu’il y a en effet 50% de chances pour le gaz découvert in situ soit présent en quantité égale ou supérieure aux meilleures estimations établies.

Pour rappel, Kamar-1, le dernier puits foré sur cette licence, achevé le 8 mai dernier et exploré par la compagnie britannique Longreach Oil & Gas Ltd, a atteint une profondeur de 2.790 mètres.

L’Onhym, partenaire marocain de l’exploration hydrocarbure sur le territoire, avait souligné que les indices gaziers se situaient « à deux niveaux dans une formation jurassique ». Et d’ajouter que ces traces sont « des signes encourageants pour poursuivre les explorations dans la région », dont les sous-sols se révèlent plus que jamais prometteurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.