Dar Gyucy, à Marrakech, détenue par un homme de paille de Patrick Balkany
La luxueuse propriété de la Palmeraie utilisée par les Balkany est détenue par une société contrôlée indirectement par l’homme politique. Le Monde s’appuie sur des éléments de l’enquête actuellement menée en France.
Les deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Patrice Lhomme, publient une enquête détaillée sur la fortune de l’homme politique s’appuyant notamment sur des pièces de l’enquête en cours en France.
Selon ces éléments, il ressort que la propriété, dont Patrick et Isabelle Balkany profitaient régulièrement, leur appartient bel et bien, via un montage complexe de sociétés offshores. « Les enquêteurs ont bien la certitude que M. Balkany se cache derrière le compte Himola avec, comme homme de paille, Jean-Pierre Aubry » note le quotidien. Himola est une société panaméenne détenue par Jean-Pierre Aubry, bras droit de M. Balkany à la mairie de Levallois Perret, en région parisienne.
La propriété de Marrakech aurait été acquise grâce à une commission obtenue par M. Balkany dans le cadre d’une affaire qu’il aurait apporté à l’industriel George Forrest.
« Cet argent a servi, selon les enquêteurs, à acquérir deux villas somptueuses : « Dar Gyucy » à Marrakech et « Pamplemousse » à Saint-Martin. Tracfin dénonce « le recours à des montages juridiques offshore sophistiqués utilisant des sociétés écrans destinées à opacifier l’identité réelle des propriétaires effectifs des villas », les Balkany » explique le Monde.
Diana Brush, qui apparaissait dans le dossier comme gérante de la société propriétaire du riad de Marrakech, a été entendue par les policiers français.
Le journal écrit :
« Diana Brush s’est souvenue que le 8 janvier 2010, elle s’était rendue à Genève pour l’acte d’acquisition de la villa des Balkany au Maroc. « Lors de la signature, étaient présents Jean-Pierre Aubry[et] Me Arnaud Claude », a-t-elle assuré. S’agissant de la SCI Dar Gyucy, propriétaire de la maison de Marrakech, Mme Brush a déclaré : « Je suis la gérante de cette société depuis le début à la demande de M. Aubry et Me Claude ». Le cabinet d’avocats Claude & Sarkozy a été perquisitionné le 21 mai. »
Les enquêteurs cherchent désormais à en savoir plus sur le cabinet d’avocat Claude & Sarkozy, du nom de l’ancien président de la République française, et le rôle qu’il a joué dans l’acquisition de la propriété de la Palmeraie.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.