Les professionnels de santé sensibilisés au don d’organes

La journée mondiale du don d’organes et de la greffe lancée par l’OMS a été célébrée le 17 octobre au Maroc. Une journée de sensibilisation a été lancée aux centres hospitaliers universitaires à Casablanca et à Fès pour encourager le don.  

Les professionnels de santé sensibilisés au don d’organes

Le 20 octobre 2014 à 11h28

Modifié 20 octobre 2014 à 11h28

La journée mondiale du don d’organes et de la greffe lancée par l’OMS a été célébrée le 17 octobre au Maroc. Une journée de sensibilisation a été lancée aux centres hospitaliers universitaires à Casablanca et à Fès pour encourager le don.  

Le CHU Hassan II de Fès et la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès se sont associés au Club des magistrats du Maroc pour organiser une campagne d’information sur le don d’organes et lancer un appel à l’inscription sur la liste des donneurs d’organes.

Cet appel comporte une forte valeur symbolique. En effet, le CHU Hassan II de Fès, a connu, durant l’année en cours, la réalisation :

-du premier prélèvement d’organes chez une personne décédée,

-de la première transplantation rénale à partir d’un donneur en état de mort encéphalique,

-de la première transplantation rénale chez un enfant.

Le programme de cette campagne s’étend sur toute la semaine à venir. A cet effet, le Club des magistrats du Maroc organisera une semaine d’inscription aux listes des donneurs d’organes. Cet événement sera organisé en collaboration avec l’Association marocaine de néphrologie et du Comité de don et de la transplantation d’organes du CHU Hassan II.

Cette action sera accompagnée d’une conférence scientifique au profit des étudiants de l’Institut supérieur d’infirmerie et des techniques de la santé de Fès, donnée par les médecins membres de l’Association marocaine de néphrologie.

A Casablanca, le CHU Averroès a également célébré cette journée, à travers l’organisation d’une journée de sensibilisation aux dons d’organes. Pionnier en matière de transplantation d’organes, le CHU de Casablanca compte à son actif :

-près de 200 opérations de greffes rénales,

-250 opérations de greffe de la moelle osseuse,

-266 greffes de la cornée.

En 2014, le CHU Averroès a ajouté à son palmarès 5 opérations de transferts d’organes à partir de personnes en état de mort encéphalique, 12 opérations de transplantations rénales et 27 opérations de greffe de la moelle osseuse.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.