Le Maroc n’a pas renoncé à l’organisation de la CAN 2015

Le ministère de la Jeunesse et des sports dément l’annulation de la compétition annoncée par plusieurs médias et exprime toujours la volonté du Maroc d’accueillir ultérieurement la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football.  

Le Maroc n’a pas renoncé à l’organisation de la CAN 2015

Le 17 octobre 2014 à 15h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le ministère de la Jeunesse et des sports dément l’annulation de la compétition annoncée par plusieurs médias et exprime toujours la volonté du Maroc d’accueillir ultérieurement la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football.  

« Nous n’avons jamais demandé à annuler l’organisation de la CAN 2015. Toutes les informations publiées depuis hier et annonçant l’annulation de la compétition sont fausses », assure Hamid Faridi, conseiller du ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine.

La même source ajoute que le Maroc a seulement demandé le report de la compétition devant la propagation d'Ebola et que le pays est toujours partant pour organiser la CAN.

Justement, le département de M. Ouzzine vient tout juste de publier un communiqué dans lequel il « exprime son étonnement à la lecture de certains organes de presse qui rapportent une information selon laquelle le Maroc aurait renoncé à l’organisation de la CAN 2015 ».

Le communiqué ajoute que « le Maroc exprime toujours sa ferme volonté d’accueillir la prochaine CAN et qu’il a demandé le report de la manifestation, prévue initialement en janvier 2015, pour une raison claire et précise : l’évolution rapide et inquiétante du virus Ebola ».

« Le Maroc propose des alternatives et se prépare activement à la réunion prévue dans les prochaines jours avec les instances responsables de la Confédération africaine de football (CAF) », conclut le communiqué.

La décision finale concernant la date et le lieu de la prochaine CAN sera connue début novembre. La CAF réunira en effet son comité exécutif à Alger le 2 novembre et tranchera le lendemain au cours d’une réunion avec le Maroc à Rabat.

Si la CAF refuse le report de la compétition, la piste la plus sérieusement envisagée consiste à maintenir les dates tout en remplaçant le Maroc par l’Afrique du Sud, qui a déjà servi de recours pour accueillir la compétition à deux reprises : en 1996, quand le Kenya était en état de banqueroute et en 2013, quand la Libye était devenue une zone de conflits armés. 

Une dernière piste évoquée ce vendredi dans les médias serait de remplacer le Maroc par le Ghana. Plusieurs supports médiatiques affirment que la CAF a d'ores et déjà sondé le Ghana dans cette éventualité.  «Dans l'éventualité où le Maroc se retirerait, on nous a demandé de réfléchir à l'accueil du tournoi », a déclaré le  ministère des Sports du Ghana à Gary Al-Smith, consultant du foot africain pour plusieurs médias comme la BBC ou CNN, rapporte l’AFP.

Toutefois, cette éventualité semble peu probable à brève échéance sachant que le pays se trouve non loin des zones infectées et présente un risque élevé d’accueillir un cas importé.

La CAN n’est pas la seule compétition sportive à subir les conséquences d’Ebola. La Fédération royale marocaine de cyclisme vient d’annoncer le report du championnat d’Afrique, qui devait se tenir en novembre prochain au Maroc. Une compétition à laquelle devaient prendre part plus de 35 pays africains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.