iTaxi.ma, la start up marocaine qui va bénéficier du soutien de Microsoft

La startup marocaine iTaxi.ma a été sélectionnée parmi les sept nouvelles startups africaines qui vont bénéficier d’un financement, d'un soutien technique et d'un mentorat visant à accélérer leur croissance. L'annonce a été faite mercredi 15 octobre par Microsoft dans le cadre de l’Initiative 4Afrika.  

iTaxi.ma, la start up marocaine qui va bénéficier du soutien de Microsoft

Le 16 octobre 2014 à 11h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

La startup marocaine iTaxi.ma a été sélectionnée parmi les sept nouvelles startups africaines qui vont bénéficier d’un financement, d'un soutien technique et d'un mentorat visant à accélérer leur croissance. L'annonce a été faite mercredi 15 octobre par Microsoft dans le cadre de l’Initiative 4Afrika.  

iTaxi.ma fait ainsi partie des sept nouvelles startups africaines qui vont bénéficier de la deuxième série de subventions à l’innovation accordées par Microsoft pour accélérer le développement des startups africaines.

L'application mobile de la jeune startup, basée sur la technologie de la géolocalisation, permet aux utilisateurs de réserver, de suivre et de noter les taxis au Maroc. Les utilisateurs peuvent indiquer l’endroit où ils se trouvent et leur destination aux chauffeurs de taxis disponibles dans la zone, et suivre leur progression.

Cette annonce a été faite lors de la réunion du conseil consultatif 4Afrika de Microsoft à Nairobi. Elle représente la deuxième série de subventions accordées dans le cadre du programme de subvention à l’innovation de l’initiative 4Afrika. Cinq startups ont déjà été sélectionnées au début de cette année. 

Ainsi, chaque lauréat de la subvention à l’innovation recevra une dotation financière ainsi qu’un accès aux plateformes de Microsoft. Cette dernière offrira aussi à chaque startup un mentorat personnalisé. "Il est essentiel de compléter le financement par un soutien individualisé. Toutes les startups ont des besoins différents, des vitesses de mise à l’échelle variées et des défis de marché uniques qui nécessitent un soutien personnalisé et individualisé", précise dans un communiqué Fernando de Sousa, DG de la division Africa Initiatives chez Microsoft.

Par ailleurs, pour garantir de développement de ces startups, Microsoft mettra aussi en relation les lauréats des subventions avec des partenaires qui faciliteront la commercialisation de leurs solutions.



Les sept solutions ont étés sélectionnées pour leur caractère unique et leur extensibilité, entre autres facteurs. "Nous soutenons les startups qui ont développé leurs solutions au-delà du stade de la simple idée. Elles sont soit en train d’obtenir leurs premiers clients, soit en phase de d'élargissement de leur portefeuille de clients", déclare Fernando de Sousa. "Toutes les startups ont créé des solutions qui touchent les secteurs clés alimentant la croissance sur le continent".

L’un des objectifs de l’Initiative 4Afrika de Microsoft est d’accélérer l’innovation africaine. À leur tour, elles créeront des emplois, encourageront le développement des compétences et stimuleront l’économie du savoir du continent.

Les autres startups sélectionnées :

·         Ukall (Kenya) – Ukall est une entreprise spécialisée dans les TIC qui automatise les processus commerciaux, permettant ainsi aux entreprises de fonctionner plus efficacement. Son application mobile Akida permet de remédier au problème de la vérification de l’assiduité du personnel.

·         Cojengo (Afrique de l’Est) – Tirant son nom du mot swahili kujenga, Cojengo crée des solutions mobiles et cloud utiles pour résoudre les problèmes de santé des hommes et des animaux. Son application VetAfrica aide les agriculteurs à diagnostiquer les maladies du bétail et à partager les données sur la surveillance des maladies.

·         MobiPay (Kenya) – MobiPay facilite le commerce et les échanges à travers les dispositifs mobiles dans le secteur des PME, le secteur agricole et le secteur des envois de fonds. Sa solution AgriLife aide les agriculteurs à accéder à des opportunités de marché, à recevoir des financements et à obtenir des informations sur la meilleure façon de développer, de gérer et de commercialiser leurs produits.

·         AfNov (Rwanda) – AfNov est une entreprise de développement de logiciels. Son application mobile Ikaye y'umudugudu permet aux utilisateurs de signaler leurs problèmes et conflits communautaires au gouvernement. Les utilisateurs peuvent aussi suivre les développements et les progrès réalisés au sein des institutions gouvernementales, favorisant ainsi le principe de responsabilisation et l’amélioration du développement.

·         BookNow (Kenya) – BookNow est un système mobile qui permet aux Kényans d’acheter des tickets de bus en ligne, avec des options de paiement comptant ou par carte mobile sécurisé, évitant ainsi aux clients les longues files d’attente.

·         MMINDZS (Ouganda) – MMINDZS développe et exploite la technologie et les procédés axés sur la technologie pour les PME et les entreprises locales africaines. L’une de ses premières solutions était un système de comptabilité mobile avec possibilité de paiementpour les PME.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain