En colère, les avocats sont en grève mercredi 15 octobre
Abdellatif Aït Boujbir, SG du bureau exécutif du club des avocats du Maroc, estime que les projets du gouvernement pour la profession d’avocat vont entraver l’accès à la justice pour les citoyens.
Le sit in annoncé pour ce mercredi 15 octobreà 10h30 devant le tribunal de 1ère instance d’Anfa à Casablancapar le bureau de l’ordre des avocats de Casablanca apparaît selon certains observateurs comme « un échauffement pour le prochain scrutin, attendu pour le mois de décembre, destiné à renouveler les instances du conseil de l’ordre »
Certes, cette échéance n’est pas à prendre à la légère au regard des enjeux, mais toujours est-il que ce que qui est dénommée comme « journée de la colère », reste un événement de protestation. « Nous contestons les avant-projets de lois relatifs à la profession d’avocat, qui portent atteinte aussi bien aux droits des citoyens à l’accès à la justice qu’à notre corps », explique Me Abdellatif Aït Boujbir, secrétaire général du bureau exécutif du club des avocats du Maroc.
« Nous protestons également contre les textes en projet dont les dispositions vont à l’encontre des impératifs de respect des intérêts des justiciables et des droits acquis des avocats », poursuit Me Aït Boujbir.
Les avocats soulignent les nombreux changements qu’ont connus les différents textes, avant qu’ils ne leur soient présentés. « Nous réclamons que nous soit remis l’ensemble des textes en projet et que l’on nous impartisse un délai pour examiner la totalité », ajoute dans ce sens notre interlocuteur.
Dans le détail, la même source indique les principales mesures contenues dans les textes législatifs en gestation. Tout d’abord, la profession dénonce « l’extension de la procédure orale » notamment en matière de droit social. « Alors que l’on attendait plutôt un élargissement du pouvoir d’intervention de l’avocat », commente Me Aï Boujbir à ce propos.
Les doléances des avocats prennent en compte un autre point litigieux. Il s’agit de « l’immunité de l’avocat ». A la fin d’une audience au tribunal, le PV rédigé durant la séance était auparavant remis au bâtonnier, or « la nouvelle disposition accorde cette prérogative au procureur général ».
Autre mesure dénoncée : le projet de code de procédure pénale, dans sa disposition 66, n’affirme pas l’obligation de la présence d’un avocat durant les interrogatoires effectués par la police judiciaire.
La profession s’insurge également contre l’instauration de l’obligation d’une procuration spéciale pour se présenter devant la justice. « Traditionnellement, nous nous constituons de plein droit une fois devant la cour du tribunal », rappelle Me Aït Boujbir.
Un autre sujet de controverse concerne « l’accord préalable sur les honoraires ». Une disposition qui incommode les avocats qui estiment ne pas pouvoir évaluer leurs honoraires avant la clôture d’un dossier. « Cette mesure va faire l’objet d’une consultation prochainement », précise le secrétaire général du bureau exécutif à ce propos.
Et d’ajouter enfin : « l’indépendance de la profession est bafouée. Une disposition fixe la présence du procureur général au sein des conseils disciplinaire ».
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.