img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Accélération industrielle: 100.000 emplois pour les textiles

Outre la structuration des premiers écosystèmes, un partenariat industriel stratégique sino-marocain est en préparation, alors que le dispositif auto-entrepreneur et TPE est en phase de finalisation.  

Accélération industrielle: 100.000 emplois pour les textiles
H.M.
Le 14 octobre 2014 à 15h43 | Modifié 14 octobre 2014 à 15h43

Lors d’une réunion tenue le 10 octobre, Moulay Hafid Elalamy a présenté aux responsables de la CGEM l’état d’avancement du Plan d’accélération industrielle (PAI) pour la période 2014-2020.

A l’occasion de cette deuxième réunion entre les deux parties après celle de juin, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique a fait savoir que depuis le lancement du PAI qui vise la création de 500.000 emplois, une structuration des premiers écosystèmes (OCP, secteurs automobile et textile), a été réalisée, accompagnée de la structuration de 6 autres filières industrielles: construction navale, aéronautique, pharmacie, électricité, électronique et énergie renouvelables, agroalimentaire et ciment.

Feuille de route du secteur automobile

Pour ce qui est du secteur automobile, 5 écosystèmes ont été lancés dans les filières : câblage, intérieurs de véhicules, batterie, métal-emboutissage, locomotives étrangères, avec une augmentation de l’intégration locale (de 45 à 65%).

Il s’agit d’une démarche commune entre le ministère et l’Amica (syndicat professionnel de l’automobile) qui vise la création de 90.000 emplois à l’horizon 2020 et une capacité de plus de 400.000 véhicules.

Mais bien que la filière automobile se porte bien depuis 2010, il est désormais nécessaire de consolider les bases de l’industrie pour la pérenniser. Aussi, le développement entre les filières de l’industrie est disparate: en dépit de la maturité du métier câblage et la forte croissance des filières intérieurs de véhicules et sièges, d’autres métiers (électronique, châssis, moteurs) pesant à 60% dans le CA des équipementiers dans le monde sont encore absents au Maroc.

 

Six écosystèmes conduits par l’OCP

Pour ce qui est de l’OCP, 6 écosystèmes ont été identifiés à Khouribga, Jorf Lasfar et Benguerir, alors que 3 sont en cours d’étude à Laayoune et Safi.

La signature des conventions spécifiques des écosystèmes OCP est prévue mi-novembre. En outre, une mise en œuvre des écosystèmes OCP sera portée par les cellules PRE (programme de renforcement de l’écosystèmes) avec l’accompagnement de l’Etat.

100.000 emplois dans le textile

Dans le secteur du textile, les 4 premiers écosystèmes autour de 5 filières à haut potentiel seront lancés fin décembre. Un partenariat Etat-Amith pour une structuration autour de 7 écosystèmes-filières est aussi au programme. La PAI vise la création de 100.000 emplois à l’horizon 2020 dans le secteur du textile, avec une augmentation de 5 MMDH d’exportations.

Pour ce qui est des secteurs de la construction navale, de l’aéronautique, de la pharmacie, de l’électricité, électronique et énergies renouvelables, de l’agroalimentaire et du ciment, le Plan table sur 250.000 engagements de créations d’emplois contractualisés d’ici fin 2014.

Sécurisation de 3 MMDH du FDI

Côté financement, le ministre a de nouveau confirmé la sécurisation de 3 MMDH du Fonds de développement industriel (FDI) dans le projet de loi de Finances 2015. On notera également le lancement de l’étude d’aménagement pour un parc industriel de 143 ha à Mediouna afin d’ouvrir le foncier aux investisseurs à travers la formule de location.

Partenariat industriel stratégique sino-marocain

Pour le redressement de la balance commerciale et le développement inclusif, un protocole de partenariat industriel stratégique sino-marocain est en préparation, après la conclusion d’un accord pour la construction d’une centrale thermique à Jerada et d’un autre pour la réalisation d’une unité de fabrication de pipelines dans la zone franche de Tanger.

Finalisation du dispositif auto-entrepreneur et TPE

A noter aussi la finalisation du dispositif auto-entrepreneur et TPE (le texte de loi prévu par le PLF 15 est en discussion au Parlement), la refonte de la charte de la TPME et le renforcement des Chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS) pour en faire des leviers d’actions régionales de la politique industrielle.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.M.
Le 14 octobre 2014 à 15h43

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité