Report CAN-Maroc 2015, un coup de tonnerre dans le football international

C’est une dépêche de quelques lignes diffusée par la MAP vendredi soir qui est venue l’annoncer. Le gouvernement marocain a demandé officiellement le report de la CAN, pour des raisons de précaution liées à l’extension de l’épidémie d’Ebola. Décision finale dans une semaine ou deux.

Report CAN-Maroc 2015, un coup de tonnerre dans le football international

Le 11 octobre 2014 à 11h16

Modifié 11 octobre 2014 à 11h16

C’est une dépêche de quelques lignes diffusée par la MAP vendredi soir qui est venue l’annoncer. Le gouvernement marocain a demandé officiellement le report de la CAN, pour des raisons de précaution liées à l’extension de l’épidémie d’Ebola. Décision finale dans une semaine ou deux.

Malgré l’heure tardive et le début du week-end, l’information a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel du football africain et mondial. La CAN est un événement dont la portée dépasse les frontières du continent. Télévisions, droits, sponsors, campagnes de publicité, transports, tourisme, calendrier international, publicité dans les stades et enfin … football: tout était programmé en fonction d la CAN prévue du 17 janvier au 8 février.

C’est le ministère de la jeunesse et des sports qui a soumis au Président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, une demande au nom du Gouvernement du Maroc pour le report de cette prestigieuse compétition.
La décision marocaine a mûri au cours des derniers dix jours, au niveau du ministère de la Santé, du gouvernement et à un niveau plus élevé, nous apprend une source gouvernementale. Elle a pris forme le mardi 7 octobre au cours de la réunion périodique de la commission sanitaire et scientifique. Les différents avertissements lancés à l’échelle internationale au sujet de la perte de contrôle possible de cette épidémie dans un avenir proche, a accéléré la prise de décision de demande de report. Un seul cas d'Ebola menacerait le tourisme et l'investissement étranger au Maroc.  La panique s'étend d'ailleurs dans le monde entier.

Le report est une décision souveraine marocaine, imposée par un cas de force majeure. Il s’agit en effet “d'éviter les rassemblements où prennent part des pays touchés par le virus Ebola, et ce pour prévenir la propagation de ce virus“. Ce ne sont pas les joueurs qui sont en cause, mais l’afflux massif de supporters.

Contrairement à la Côte d’Ivoire qui avait refusé dans un premier temps d’accueillir l’équipe du Sierra Leone, le Maroc reçoit ce samedi soir un match Guinée-Ghana, deux pays touchés par le virus.

Une CAN à huis clos ou avec des spectateurs uniquement marocains serait-elle envisageable comme solution de compromis?

Personne ne pourra opposer au Maroc un éventuel manque de solidarité avec les pays africains touchés par Ebola puisqu’il a déjà prouvé le contraire.

Une délégation officielle aura une rencontre, la semaine prochaine, avec le président de la Confédération africaine de football (CAF) pour examiner les mesures de mise en œuvre de ce report, indique le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce dernier convoquera certainement le bureau et/ou la commission d’organisation.

Le Maroc encourt des sanctions prévues à l’article 89 du règlement de la CAN 2015 :

Article 90

Si un pays qui a obtenu l’organisation du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations se désiste, il lui sera infligé, outre les sanctions disciplinaires, une amende selon le barème suivant:

90.1. Retrait notifié trois ans avant la date du tournoi final : amende dix mille (10.000) USD

 

90.2. Retrait notifié deux ans avant la date du tournoi final : amende quinze mille (15.000) USD

 

90.3. Retrait notifié moins de deux ans avant la date du tournoi final : amende vingt mille (20.000) USD

 

90.4. Retrait notifié moins de six mois avant la date du tournoi final : amende Cinquante mille (50.000) USD Ce pays s’acquittera, également de la réparation de tous les préjudices moraux et financiers causés à la CAF et aux participants.

Dans le cas du Maroc, l’amende serait de 50.000 dollars américains. Le plus difficile serait le calcul des préjudices moraux et financiers causés à la CAF et aux participants.

En réalité, il n’est pas du tout sûr qu’on en arrive là. Le dossier marocain est étayé par des considérations d’ordre sécuritaire appuyées par les recommandations de l’OMS. C’est un cas de force majeure.

Aucun cas d’Ebola n’a été recensé à ce jour au Maroc, mais ce n’est pas une raison pour prendre des risques.

Dans une déclaration diffusée par RMC (Radio Monte Carlo), le sélectionneur congolais Claude Le Roy s’est dit “surpris“ par la demande marocaine: “ Je suis surpris parce que pour le moment, il n’y a eu aucun décès au Maroc. Je pense qu’ils sont peut-être allés un peu trop vite en besogne, même s’il ne faut pas négliger ce drame que vit une partie du continent africain. Je ne suis pas non plus suicidaire et je ne veux pas faire n’importe quoi. Il faut être vigilant. Mais il y a Ebola au Nigéria et le mois dernier, la CAF nous a quand même envoyés là-bas faire un match. J’attends de voir. Pour le moment, ce n’est qu’une demande. Et si le Maroc ne veut pas la Coupe d’Afrique, il y a peut-être d’autres pays qui se feraient un plaisir de l’organiser au mois de janvier.»

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.