img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

L'exercice de la médecine entre foi, coutume et science

Le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq était l’invité de la conférence inaugurale de l’université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca. Son discours plein d’intelligence et d’érudition a permis de considérer la médecine sous le prisme de la culture marocaine.  

L'exercice de la médecine entre foi, coutume et science
Amine Belghazi
Le 9 octobre 2014 à 11h30 | Modifié 9 octobre 2014 à 11h30

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, c’est le ministre des Habous qui a animé la conférence d’ouverture de la nouvelle université de médecine de Casablanca. « Ce choix est motivé par une volonté de donner à cette cérémonie un caractère moins technique, mais plus philosophique » nous assure la communication de l’université.

Pari réussi : le ministre des Habous, Ahmed Toufiq a livré une lecture sur plusieurs axes des métiers de la médecine dans leur rapport avec l’individu et les spécificités de la culture marocaine.

Il est nécessaire, afin d’instaurer un climat de confiance entre le médecin et son patient, de connaitre le milieu culturel du patient. De nombreux paramètres sont à prendre en considération dans cette équation, toutes tirées de la morale religieuse, des us et coutumes ou de la culture traditionnelle. A commencer par l’endurance. Cette qualité que l’on retrouve décrite dans plusieurs sourates et hadiths, et dans l’histoire du prophète Ayoub.

La reconnaissance fait également partie des valeurs sur lesquels il est possible de bâtir une relation solide entre le médecin et le malade. En toute circonstance, le patient marocain est reconnaissant envers Dieu, et par extension envers son médecin traitant. Ce dernier devra faire preuve de compassion envers le malade.

Il est également possible de puiser dans le soufisme. Avec son grand apport en spiritualité, il contribue à garder la maîtrise de soi, et peut s’avérer efficace lorsqu’il s’agit d’affronter la douleur, intrinsèquement libératoire et salvatrice. Toutefois, il convient de combattre les charlatans et autres guérisseurs, tout en préservant l’espoir spirituel chez le patient.

Par ailleurs, il existe des attributs spécifiques liés aux médecins et d’autres aux patients. Ainsi, dans la culture populaire, le malade est le convive de Dieu, et compte tenu de la douleur ressentie, sa prière est exhaussée. Il suit un processus de purification de l’âme.

Traditionnellement et historiquement, le statut de médecin est élevé au grade de sage. Il occupe aussi le rôle de confident auquel le patient trouve refuge dans la détresse. A ce propos, Ahmed Toufiq n’hésite pas à comparer l’hôpital, de par sa sacralité, aux lieux de culte. Toutefois, le ministre des Habous fait un distinguo important.

« Il faut différencier entre la médecine prophétique et la médecine pragmatique. Les conseils du prophète dans ce sens sont contextuels, car il est venu pour nous apprendre la religion, et non les principes de la médecine » estime Ahmed Toufiq, citant au passage la doctrine d’Averroès.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 9 octobre 2014 à 11h30

à lire aussi

SIAM 2026 : Tamwilcom et ARDI Microfinance lancent un dispositif en faveur des TPE
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Tamwilcom et ARDI Microfinance lancent un dispositif en faveur des TPE

L’organisme public Tamwilcom et ARDI Microfinance, filiale du groupe Crédit Agricole du Maroc, ont signé un partenariat visant à renforcer l’accès au financement des très petites entreprises (TPE), en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc.

Saham Bank lance MyFX, une application mobile dédiée aux opérations de change pour les entreprises
Quoi de neuf

Article : Saham Bank lance MyFX, une application mobile dédiée aux opérations de change pour les entreprises

Saham Bank a annoncé, samedi 25 avril 2026, le lancement de MyFX, une application mobile dédiée aux opérations de change et destinée aux entreprises importatrices et exportatrices.

African Lion 2026 : le Maroc et les États-Unis lancent à Agadir le plus grand exercice militaire d’Afrique
Defense

Article : African Lion 2026 : le Maroc et les États-Unis lancent à Agadir le plus grand exercice militaire d’Afrique

Prévu jusqu’au 8 mai 2026, cet entraînement conjoint réunit près de 5.000 militaires issus de plus de 40 pays et se déploie sur plusieurs sites du Royaume, avec des manœuvres terrestres, aériennes et maritimes intégrant des technologies avancées comme les drones et la guerre électronique.

Maroc-Canaries : Souss-Massa et les îles Canaries renforcent leur coopération économique à Las Palmas
Régions

Article : Maroc-Canaries : Souss-Massa et les îles Canaries renforcent leur coopération économique à Las Palmas

Une délégation de la région Souss-Massa est en déplacement du 27 au 29 avril 2026 dans l’archipel espagnol pour faire avancer des accords conclus en début d'année et explorer de nouvelles opportunités dans des secteurs clés comme l’innovation, le tourisme et l’agriculture.

Météo : temps instable à partir du 27 avril, avec orages, vents forts et baisse des températures
Météo

Article : Météo : temps instable à partir du 27 avril, avec orages, vents forts et baisse des températures

La semaine du 27 avril sera marquée au Maroc par un temps instable avec averses orageuses, vents parfois forts et variations de températures, avant une amélioration progressive en fin de semaine.

Grand Stade Hassan II de Casablanca : quatre soumissionnaires au lot fluides, cœur technique de la future enceinte
Quoi de neuf

Article : Grand Stade Hassan II de Casablanca : quatre soumissionnaires au lot fluides, cœur technique de la future enceinte

La course pour l’édification du futur Stade Hassan II ne fléchit pas. Pour le lot n° 5 consacré aux fluides, quatre entreprises du secteur ont déposé leurs offres. 

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité