Ban Ki-Moon et Zeid Ra’ad Al-Hussein à Marrakech pour le Forum mondial des droits de l’Homme

Après le Brésil, Marrakech accueille à partir du 27 octobre la 2e édition de cette rencontre internationale. Outre le SG de l’Onu et le Haut-commissaire aux droits de l’Homme, le forum s’attend à recevoir un panel de personnalités de niveau mondial parmi lesquelles Lula, Aung San Su Kyi ou encore Bill Gates.

Ban Ki-Moon et Zeid Ra’ad Al-Hussein à Marrakech pour le Forum mondial des droits de l’Homme

Le 9 octobre 2014 à 15h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Après le Brésil, Marrakech accueille à partir du 27 octobre la 2e édition de cette rencontre internationale. Outre le SG de l’Onu et le Haut-commissaire aux droits de l’Homme, le forum s’attend à recevoir un panel de personnalités de niveau mondial parmi lesquelles Lula, Aung San Su Kyi ou encore Bill Gates.

La seconde édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) opte cette année pour Marrakech afin d’accueillir les acteurs locaux et internationaux luttant pour la défense des droits humains. Un évènement d’envergure co-organisé par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et une délégation gouvernementale, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochain.

A l’instar de la première édition au Brésil, ce rendez-vous réunira d’éminentes personnalités dont le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon ainsi que le Haut Commissaire des Nations Unis aux Droits de l’Homme, le Jordanien Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein, qui ont tout deux confirmé leur présence au cours de la conférence inaugurale du FMDH, selon nos sources.

La liste des intervenants, composée d’un panel de politiques, d’acteurs sociaux de renommée mondiale et de militants associatifs, n’est à ce jour pas encore définitive. On peut toutefois citer parmi les officiels invités l’ancien Secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la paix, Kofi Annan, Navanethem Pillay, ancien Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme et cofondatrice d’Equality Now, l’ancien président de l’URSS et prix Nobel de la paix, Mikhaïl Gorbatchev, ainsi que Bill Gates au titre de Président de la Fondation Bill & Melinda Gates,  ou encore la militante birmane Aung San Su Kyi, prix Nobel de la paix en 1991.

En accueillant cet événement, le Maroc « entend contribuer à l’émergence d’un espace universel de dialogue entre les Etats, les institutions nationales des droits de l’Homme et la société civile pour répondre aux aspirations des peuples, pour le respect de leur dignité, l’égalité et la justice ».

A travers deux conférences phares dressant l’état des lieux, mais également les principales conclusions du forum, et précédées notamment « d’une quarantaine de forums thématiques, une quinzaine d’événements spéciaux, une cinquantaine de manifestation très diversifiées », Marrakech souhaite offrir à son échelle « une opportunité pour renforcer le respect des droits de l’Homme », au Maroc et au-delà de ses frontières.

Seront ainsi discutés des sujets portant sur des thématiques variées autour de « la défense de tous les droits » dans les champs économiques, sociaux et culturels tels que la défense de la diversité culturelle, les droits linguistiques, l’impact des accords de libre échange sur l’application des droits humains, etc.

Les questions du droit à la santé, du recours à une justice équitable, du droit des femmes, du respect du handicap, du droit à l’éducation et celui de la jeunesse. Les migrants ne seront pas en reste, puisqu’un volet leur est également consacré, suivi par ailleurs de deux parties abordant la thématique environnementale dont la question cruciale du droit à l’accès à l’eau, et enfin le droit à la communication.

La seconde édition du FMDH n’attend pas moins de 5.000 participants au cours de ces 3 jours placés sous le signe du débat et de la réflexion. Outre les personnalités invitées, cet événement est ouvert au public intéressé sous réserve de préinscription à partir du lundi 13 octobre, sur le site du FMDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.