7.741 enseignants concernés par la prolongation de l'âge de départ à la retraite
Le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a indiqué que 7.741 enseignants sont concernés par la décision de prolongation de l'âge légal de départ à la retraite jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.
Intervenant mercredi lors d'une réunion de la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, consacrée à la rentrée scolaire, M. Belmokhtar a souligné qu'il s'agit d'une décision gouvernementale positive pour les élèves et l'ensemble du système éducatif, estimant que le maintien des enseignants dans leurs postes est un devoir national.
La décision de prolongation concerne uniquement cette année scolaire et les enseignants concernés par cette mesure partiront à la retraite à la fin de cette nouvelle saison scolaire, a fait savoir le ministre, relevant que les cas liés à des problèmes de santé seront également pris en compte et examinés.
M.Belmokhtar a par ailleurs souligné que le départ de ces enseignants au milieu de l'année scolaire est "anti pédagogique" et affecte négativement le processus régulier de l'éducation et de l'enseignement des élèves.
La réunion a également constitué une occasion pour passer en revue les nouveautés de la rentrée scolaire, notamment le baccalauréat professionnel, l'expérimentation du baccalauréat anglais au niveau de trois académies régionales et de l'espagnol dans deux autres académies, en plus de la consolidation de l'orientation vers la formation professionnelle en vue de promouvoir l'intégration entre les secteurs de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.
Le ministre a aussi fait savoir que des mesures ont été prises pour renforcer la compétence des élèves en lecture, un élément clé dans leur réussite, pour généraliser le service électronique "Massar" et instaurer la formation au profit des cadres de l'administration scolaire.
Les intervenants ont de leur part mis en avant les problématiques de la rentrée scolaire, notamment la décision de prolonger l'âge de départ légal à la retraite, rejetée par l'opposition, la poursuite des études supérieures pour les enseignants, le manque de cadres de l'enseignement et de l'administration dans certains établissements scolaires, en particulier dans les zones reculées et la déperdition scolaire.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.