Un caïd accusé de tentative d’extorsion à Casablanca (vidéo)

Un caïd du quartier Derb Sultan est accusé de corruption par deux marchands de bétail, qui se disent victimes d’une tentative d’extorsion de la part de cet agent d’autorité. Ils dénoncent ce qu’ils appellent un racket, l’obligation à laquelle ils sont quotidiennement confrontés et qui consiste à donner un bakchich.   

Un caïd accusé de tentative d’extorsion à Casablanca (vidéo)

Le 1 octobre 2014 à 13h59

Modifié 1 octobre 2014 à 13h59

Un caïd du quartier Derb Sultan est accusé de corruption par deux marchands de bétail, qui se disent victimes d’une tentative d’extorsion de la part de cet agent d’autorité. Ils dénoncent ce qu’ils appellent un racket, l’obligation à laquelle ils sont quotidiennement confrontés et qui consiste à donner un bakchich.   

Le terme caïd peut désigner un fonctionnaire qui a autorité sur un district, ou le chef d'une bande délictuelle qui impose son autorité par la force. A Derb Sultan, il y en a un qui est les deux à la fois, selon les accusations de cette vidéo où les présumées victimes témoignent à visage découvert.

Dans cette séquence mise en ligne 28 septembre sur Youtube, deux vendeurs de moutons racontent comment ils ont failli se faire extorquer par le caïd.

«Il m’a intimé l’ordre de lui remettre 1.500 DH pour pouvoir continuer à vendre mes moutons, avant de réduire le bakchich à 1.000 DH. Mais vu que je n’avais par cette somme sur moi, il m’a confisqué deux moutons», accuse un des vendeurs, qui ajoute que le caïd a embarqué sa «caution» à bord se son fourgon de service, avec l’aide de son équipe.  

«Pourquoi devons-nous lui donner cette somme? Nous sommes en règle. Nous louons ce magasin pour vendre nos moutons(…), je n’ai pas dormi de la nuit à cause de cette histoire », lance un des vendeurs. «Je ressens la hogra», ajoute son camarade.

Les deux vendeurs précisent qu’ils ne sont pas les seules victimes de ce caïd, qui visiblement extorque les commerçants du quartier chaque soir en dehors de ses heures de services.

«Avant, nous avions peur des voleurs, maintenant nous avons peur du makhzen [dans le sens de la peur de l’autorité]. Vous savez, je suis quotidiennement confronté à la corruption. Chaque jour, je suis obligé de donner des bakchichs».  

Dans la même vidéo, des enfants du quartier qui ont assisté à cette scène ont confirmé les dires des deux vendeurs.  

A noter que nous ne sommes pas en présence d’un cas particulier, les séquences montrant des scènes de corruption et d’extorsion reviennent fréquemment et suscitent la colère des internautes. Les vidéos qui ont fait le plus de bruit sont celles du «sniper de Targuist», un habitant du petit village du même nom qui filmait et diffusait des vidéos de fonctionnaires pris en flagrant délit de corruption durant près de six ans. 

Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’ouvrir une enquête et éventuellement de sanctionner le caïd s’il s’avère coupable. Il s’agit de sévir contre le racket à grande échelle, qui empoisonne la vie quotidienne de beaucoup de Marocains.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.