Le risque cardiaque trop souvent méconnu au Maroc

A l’occasion de la Journée mondiale du cœur, le ministère de la Santé veut sensibiliser au risque de maladies cardio-vasculaires. Alimentation déséquilibrée, manque d’exercice et tabagisme sont à l’origine des maladies du cœur.  

Le risque cardiaque trop souvent méconnu au Maroc

Le 30 septembre 2014 à 14h46

Modifié 30 septembre 2014 à 14h46

A l’occasion de la Journée mondiale du cœur, le ministère de la Santé veut sensibiliser au risque de maladies cardio-vasculaires. Alimentation déséquilibrée, manque d’exercice et tabagisme sont à l’origine des maladies du cœur.  

Le ministère de la Santé a lancé, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur qui a eu lieu le 29 septembre, une large campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies cardiovasculaires sur le thème de la création d’environnements sains pour le cœur. Celle-ci se poursuivra jusqu’ au 3 octobre.

Cette opération est menée en partenariat avec plusieurs associations et représentations syndicales. Il s’agit de l’Association marocaine de cardiologie, de l’association Femmes, réalisations et perspectives, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens et l’Institut royal de formation des cadres.

Les maladies cardiovasculaires causent la mort de plus de 17 millions de personnes dans le monde chaque année. Au niveau national, les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de mortalité, révèle le ministère. 23,4% de ces cas sont atteints d’hypertension artérielle.

Plusieurs facteurs de risque sont à l’origine de cette pathologie, parmi lesquels le tabagisme, le diabète et la forte présence du cholestérol dans le sang. Les facteurs environnementaux peuvent à leur tour accentuer le risque, et plus particulièrement dans le milieu urbain où l’absence d’espaces verts, combinée au manque d’activité physique, contribue à la propagation des maladies cardiovasculaires. De même, l’alimentation déséquilibrée, que ce soit dans les cantines scolaires ou dans les fastfoods, présente un grand risque d’atteinte par la maladie.

Lors de cette campagne, et en parallèle à l’activité de sensibilisation, le ministère de la Santé procèdera à l’examen des facteurs responsables de la maladie dans plusieurs centres de santé.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.