img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Le CHU de Fès réalise une première dans la chirurgie prothétique

Une équipe du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès a réalisé deux prothèses totales de la cheville. Ces deux interventions vont permettre aux patients de retrouver une mobilité fonctionnelle parfaite du membre inférieur.    

Le CHU de Fès réalise une première dans la chirurgie prothétique
Par
Le 30 septembre 2014 à 12h40 | Modifié 30 septembre 2014 à 12h40

Les deux interventions chirurgicales complexes sur arthroses de chevilles post-traumatiques chez des patientes âgées respectivement de 55 et 70 ans souffrant d'arthroses traumatiques, ont été réalisées sous la direction conjointe du chef de service de traumatologie orthopédie au CHU Hassan II, Pr Fawzi Boutayeb, et de l'expert espagnol, Pr Xavier Martin de l'université de Barcelone, précise un communiqué du CHU.

Ces deux interventions qui ont consisté en le remplacement total de la cheville par la pose d'un implant prothétique de la cheville, vont permettre à ces patientes de retrouver une indolence, une stabilité et une mobilité fonctionnelle parfaite du membre inférieur, ajoute la même source.

Cette prouesse chirurgicale qui s'inscrit dans le cadre des réalisations du CHU dans le domaine de la chirurgie prothétique du genou, de la hanche et de l'épaule, permettra aussi de renforcer sa mission principale de prestataire de soins tertiaires de haut niveau.

Les opérations ont été transmises en mode "chirurgie live" depuis le bloc opératoire du CHU à la salle de cours du service de traumatologie orthopédie et suivies par une assistance composée des traumatologues et spécialistes marocains des secteurs public, privé et militaire, ainsi que par d'autres futurs médecins.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 septembre 2014 à 12h40

à lire aussi

Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
ECONOMIE

Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)

Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.

Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
TECH & MEDIAS

Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc

Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.

Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
Quoi de neuf

Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.

Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Actus

Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe

Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.

Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
Quoi de neuf

Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations

La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.

Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
Quoi de neuf

Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb

L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité