Tanger accueille la caravane contre le racisme

Plusieurs associations nationales et ONG internationales appellent à participer à la caravane de solidarité avec les migrants subsahariens victimes de persécutions. Le départ de la caravane se fera samedi à Rabat, à destination de la ville de Tanger.  

Tanger accueille la caravane contre le racisme

Le 26 septembre 2014 à 11h17

Modifié 26 septembre 2014 à 11h17

Plusieurs associations nationales et ONG internationales appellent à participer à la caravane de solidarité avec les migrants subsahariens victimes de persécutions. Le départ de la caravane se fera samedi à Rabat, à destination de la ville de Tanger.  

La montée du racisme au Maroc n’est plus à démontrer. Plusieurs migrants subsahariens en ont fait les frais ces dernières années, plus particulièrement à Tanger, au tristement célèbre quartier Boukhalef, une « prison à ciel ouvert » qui connait des assauts répétés de la part des autorités.

De fin 2013 à aujourd’hui, le bilan des descentes policières sur ce quartier est inquiétant ; fin 2013, deux migrants, un Sénégalais de 22 ans et un Camerounais de 18 ans sont morts dans des circonstances similaires, victime tous les deux d’une chute mortelle des balcons des appartements qu’ils occupaient. Un autre migrant camerounais, Charles Ndour, 25 ans, a été poignardé lors d’affrontements avec des Marocains, le 29 août dernier.

C’est dans ce cadre que se tiendra la caravane lancée par plusieurs associations et collectifs nationaux et internationaux. « Nous ferons le départ de Rabat vers Tanger samedi prochain, accompagnés des représentants de toutes les associations signataires de l’appel » nous confie Lucille Dumas, membre d’Attac Maroc, en charge de la question de la migration.

L’objectif est d’apporter le soutien nécessaire aux migrants subsahariens, victimes de violences, d’arrestations et de déportations massives, en essayant de lever le climat de terreur qui règne dans les quartiers à forte densité migrante, et en réclamant des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes responsables de ces exactions.

Le problème réside dans la manière avec laquelle les différentes autorités européennes et africaines traitent la question de la migration. « Depuis maintenant plus de 15 ans, l’approche sécuritaire et répressive de la question migratoire, mise en œuvre par l’Union européenne et ses relais africains, a fait preuve non seulement de sa cruauté gratuite, mais aussi de son inefficacité à permettre une gestion cohérente et efficace de la mobilité des personnes qui, rappelons-le, est un droit fondamental » déclarent, dans un communiqué, les associations signataires de l’appel. Parmi elles, on trouve des organisations nationales telles que le Réseau Chabaka, l’AMDH, la fondation Orient-Occident ou le Collectif des communautés subsahariennes au Maroc, soutenues par des ONG internationales, à l’image de :

-l’Association des réfugiés sans frontières du Cameroun,

-la Coalition internationale des sans-papiers et migrants de France,

-le Conseil des migrants de France,

-SOS migrants de Belgique,

-ou encore l’ARACEM du Mali.

L’appel est ouvert à tout individu ou organisation qui souhaiteraient prendre part à cet événement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e édition du Forum annuel MD Sahara à Rabat