Ces milliards de dollars qui échappent à l’agro-alimentaire marocain

PRODUITS HALAL. Malgré un nombre croissant d’entreprises certifiées, les opérateurs marocains peinent à se mettre au niveau des entreprises européennes et américaines et à se faire admettre sur ces marchés. Un salon professionnel à Casablanca veut promouvoir les produits labellisés halal des exposants marocains à l’export.  

Ces milliards de dollars qui échappent à l’agro-alimentaire marocain

Le 25 septembre 2014 à 17h28

Modifié 25 septembre 2014 à 17h28

PRODUITS HALAL. Malgré un nombre croissant d’entreprises certifiées, les opérateurs marocains peinent à se mettre au niveau des entreprises européennes et américaines et à se faire admettre sur ces marchés. Un salon professionnel à Casablanca veut promouvoir les produits labellisés halal des exposants marocains à l’export.  

Le salon des produits halal qui se déroule à la foire internationale de Casablanca rassemble une petite dizaine d’exposants dont 3 étrangers avec la présence de 25 partenaires institutionnels.

Aucune des 28 entreprises marocaines dument labellisées halal par l’institut marocain de normalisation (Imanor) n’a répondu présente pour participer à cette 3e édition de l’Expo halal international.

Nombre de ces entreprises nous ont confié que déçues par les éditions précédentes, elles ont préféré déserter ce salon pour cause de manque de résultats probants et de visibilité.

Soulignons que cette industrie représente un marché mondial juteux de 500 MM de dollars dont il faut rappeler que la Malaisie à elle seule importe 8 MM de dollars par année. Le nombre de consommateurs potentiels dans le monde est estimé à 1,5 milliard de personnes.

Contrairement à une idée reçue, 80% de l’industrie halal est dominée par des pays exportateurs non musulmans comme la France, les Etats-Unis et même l’Afrique du sud.

Le reste des pays exportateurs de produits halal qui ne fournissent qu’un cinquième de la demande mondiale viennent d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique du nord.

Paradoxalement, ce sont donc des pays non musulmans qui trustent un marché destinée à une clientèle exclusivement musulmane disséminée à travers la planète.

Pour prétendre exporter ce genre de produits, les entreprises marocaines doivent prouver que les conditions sanitaires et de sécurité alimentaire sont réunies mais la plupart d’entre elles ne disposent que du label Imanor leur ouvrant les portes des seuls marchés africains et moyen-orientaux.

Le marché européen est quant à lui beaucoup plus strict et aucune entreprise nationale n’y a accès car lesmarchandises agro-alimentaires halal importées en Europe requièrent des normes sévères. Sauf une seule, Agro Food Industries.

Ces produits halal sont souvent à base de viande et la position des Européens est de n’accepter aucun produit carné provenant de l’extérieur de ses frontières pour cause d’épidémies de vache folle et de grippe aviaire.

Tant qu’une certification sanitaire crédible des produits carnés et une mise à niveau des abattoirs ne sont pas effectuées, les produits agroalimentaires halal marocains ne seront pas admis sur le sol européen

La législation européenne impose en effet une traçabilité drastique de toutes les viandes importées et le Maroc est pour l’instant incapable de garantir l’origine de ses viandes blanches ou rouges.

La deuxième raison de l’embargo européen est l’état déplorable des abattoirs marocains qui ne répondent toujours pas aux normes internationales en termes d’abattage.

Pour l’heure, seuls les produits de l’entreprise marocaine Agro Food industries sont les bienvenus dans les pays européens. Producteur de petits pots à base de viande pour bébés, Philippe Charot, DG de l’entreprise, nous assure que ses produits sont admis grâce à de nombreuses démarches auprès des autorités sanitaires européennes.

Pour assurer une fiabilité à ses marchandises destinées au marché européen, Agro Food importe en admission temporaire de la viande française dument certifiée halal.

L’entreprise peut alors exporter ses produits vers des pays européens comme la Grande-Bretagne, la Norvège et la France. Il souligne que ses produits sont aussi présents dans 25 pays au total comme le Liban, la Jordanie, la Palestine…

Sa société réalise ainsi 80% de son chiffre d’affaires à l’export car ces pays sont plus attentifs aux ingrédients qui composent les produits qu’Agro Food commercialise.

Interrogé sur la faible demande intérieure marocaine en produits halal, il nous apprend que certaines grandes surfaces marocaines prétendent vendre des comestibles halal alors qu’ils contiennent souvent de la gélatine de porc ou de l’alcool.

Le label marocain est insuffisant pour permettre aux entreprises marocaines de gagner la confiance des consommateurs soucieux de la traçabilité du caractère halal des produits qu'ils consomment.

Cette industrie a de beaux jours devant elle mais pour profiter du potentiel commercial, le Maroc doit se doter d’une législation et de structures à l’image de ses concurrents européens et américains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.