1,99 million de DH pour les associations des droits de l'Homme
Le ministre de la Justice et des libertés a signé des conventions de partenariat avec 37 associations œuvrant dans le domaine des droits humains. La valeur totale du soutien s'élève à 1,99 million de DH. L'objectif est de soutenir les projets des associations en matière de promotion des libertés et des droits de l'Homme.
Parmi les 37 projets soumis par les associations des droits de l'Homme, 25 ont bénéficié d'un soutien financier de 50.000 DH ou plus. La valeur totale du soutien du ministère s'élève à 1,99 million de DH, sachant que ce département consacre 2 millions de DH de son budget annuel au soutien de ces projets.
La Ligue marocaine de défense des droits de l'Homme, l'Association marocaine des Droits de l'Homme, l'Organisation marocaine des droits humains, le Forum marocain Vérité et Justice, le Forum Al-karama pour les Droits de l'Homme, l'Association des barreaux du Maroc, l'Association Adala, le Syndicat national de la presse marocaine, l'Union nationale des femmes du Maroc et le Forum Zahra de la femme marocaine ont ainsi bénéficié d'un soutien de 100.000 DH chacun, tandis que 15 associations ont bénéficié d'une aide de 50.000 DH et 12 autres de 20.000 DH chacune.
Les 37 projets retenus au titre de l'année 2014 par le ministère ont été sélectionnés sur un total de 92 projets présentés par 90 associations et ce sur la base de critères fixés par une commission du ministère, a indiqué le ministre de la Justice et des libertés, Mustafa Ramid, mercredi à Rabat, lors de la cérémonie de signature de ces conventions.
Selon la MAP, ces critères portent notamment sur l'intérêt accordé par l'association au domaine des droits de l'Homme, la conformité des structures de l'association avec la loi, la régularité de la tenue des assemblées générales de ses instances, les activités de ces associations sur la base d'un programme clair et précis, la présentation d'un rapport annuel sur les réalisations des associations et leurs situations financières et l'importance du projet et sa mise en œuvre dans les délais impartis.
Le ministère ambitionne à travers le renforcement de ses relations de partenariat et de coopération avec la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l'Homme à soutenir sur les plans financier, technique et logistiques ces instances afin qu'elles puissent accomplir leurs missions et mettre en œuvre leurs programmes, a affirmé M. Ramid, ajoutant que ces instances constituent un partenaire essentiel en matière de défense et de promotion des droits de l'Homme et en ce qui a trait à la diffusion de la culture des droits humains.
à lire aussi
Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.
Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.
Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.
Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?
Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.
Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.