χ

La mine d'argent Zgounder est réouverte

Après des mois de réhabilitation, la mine d'argent Zgounder a été inaugurée samedi par le ministre de l'Energie et des mines. La production annuelle du gisement atteindrait 20 t au lancement pour passer à 32 t les années suivantes.  

La mine d'argent Zgounder est réouverte

Le 22 septembre 2014 à 12h19

Modifié 22 septembre 2014 à 12h19

Après des mois de réhabilitation, la mine d'argent Zgounder a été inaugurée samedi par le ministre de l'Energie et des mines. La production annuelle du gisement atteindrait 20 t au lancement pour passer à 32 t les années suivantes.  

La mine Zgounder, située dans la commune rurale Askaoun (140 km environ au nord-est de Taroudant), faisait l'objet d'une exploitation par le BRPM (l'actuel Office national des hydrocarbures et des mines- Onhym) et la Compagnie minière de Touissit durant la période 1982-2002.

Actuellement, cette mine est exploitée en vertu d'une convention de partenariat conclue en janvier 2012 entre la société canadienne Maya Gold & Silver (85%) et l'Onhym (15%).

Ce projet a nécessité un investissement de 193 millions de DH ayant permis la réouverture et la mise à niveau de la mine et la création de 170 emplois directs et qui atteindront 200 en juin 2015.

Cette inauguration coïncide avec l'approbation par le conseil de gouvernement de la nouvelle loi relative aux mines et qui sera soumise pour examen et approbation aux deux chambres du Parlement, l'objectif étant de booster l'investissement et de valoriser l'exploitation des autres gisements miniers aux côtés des phosphates que renferme le Maroc (or, argent, cobalt, manganèse etc.)

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Energie et des mines, Abdelkader Amara, a assuré que l'entrée en vigueur de cette loi s'ajoutera à la création d'une nouvelle direction chargée d'élaborer la cartographie géologique pour aider les investisseurs, ainsi qu'à l'activation du rôle de la Centrale d'achat et de développement de la région minière de Tafilalet et de Figuig (CADETAF), qui couvre une superficie de 60 mille km2.

De son côté, le président de la société Maya Maroc, Noureddine Mokaddem, a mis l'accent sur l'importance que revêt la réouverture de la mine d'argent Zgounder dans la stratégie de sa compagnie, faisant observer que des projets miniers similaires seront bientôt lancés dans d'autres régions du Royaume, notamment à Errachidia, Tinghir et Azegour.

Maya Maroc est une filière de Maya Gold & Silver, société canadienne, cotée à la bourse de Toronto, et dont les activités au Maroc sont essentiellement orientées vers les métaux précieux.

Elle détient des titres miniers, soit seule (Amizmiz pour l'or, Azegour pour le molybdène, le tungstène et le cuivre, Saghro pour l'argent), soit en association avec l'Onhym (Zgounder pour l'argent et Boumadine pour l'or, l'argent, le plomb, le zinc et le cuivre).

Le gisement de Zgounder est situé dans le massif du Siroua. Son exploitation remonterait au XIème siècle et était faite par étapes plus ou moins continues. Au moment de l'arrêt, les réserves certaines étaient estimées à environ 195.000 tonnes de minerai.

D'une durée de vie de 10 ans, avec possibilité d'extension, selon les possibles découvertes (gisement ouvert pouvant donner 1,5 à 2 millions de tonnes supplémentaires), la valeur nette actuelle du gisement est estimée à 65,9 millions USD et sa production annuelle atteindrait 20 t au lancement pour passer à 32 t les années suivantes.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Publication des taux d’intérêt - Émission d’obligations subordonnées

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.