Violences policières: l’ambassadeur marocain aux Pays-Bas décide de porter plainte à La Haye

Suite à "l’agression" d’un jeune Marocain par la police hollandaise, l’ambassadeur Abdelouahab Bellouki a décidé de déposer plainte auprès de la Cour Internationale de Justice de La Haye. Sa démarche, résultant d’un ras-le-bol, a également valeur préventive.  

Violences policières: l’ambassadeur marocain aux Pays-Bas décide de porter plainte à La Haye

Le 18 septembre 2014 à 12h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Suite à "l’agression" d’un jeune Marocain par la police hollandaise, l’ambassadeur Abdelouahab Bellouki a décidé de déposer plainte auprès de la Cour Internationale de Justice de La Haye. Sa démarche, résultant d’un ras-le-bol, a également valeur préventive.  

Coup de semonce d’Abdelouahab Bellouki ! Le quotidien néerlandais, Netherlands Times, rapporte que cet ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas exprime son ras-le-bol et dénonce l’agressivité policière à l’encontre de ses compatriotes de la ville de Schilderswijk.

"Ca me rend malade", déclare un Abdelouahab Bellouki écœuré, au micro de la chaîne locale NOS, craignant par ailleurs que le traitement que la police réserve aux Marocains des Pays-Bas n’envenime les tensions et conduise à "des provocations et des problèmes plus graves".

Le diplomate ne se voile pourtant pas la face en précisant qu’il n’est "pas aveugle". Et d’ajouter: "Je sais ce que font certains Marocains ici ; je demande simplement à ce qu’ils soient traités avec respect". Et pour cause, M. Bellouki soutient sans ambages que la police locale n’adopte pas la même attitude vis-à-vis des citoyens en fonction de leurs origines.

Ouverture d'une enquête

Cet agacement survient suite à un incident qui s’est déroulé le 6 septembre dans la ville hollandaise, impliquant un jeune garçon de 14 ans. L’adolescent a été poussé et projeté sur le sol "sans raison apparente" par des membres des forces de l’ordre. Une agression que le père du jeune homme a subie à son tour après avoir tenté d’intervenir. Le quotidien néerlandais évoque également les nombreuses protestations des témoins de la scène.

La police se défend quant à elle en assurant que son geste était justifié. Selon les services d’ordre, le jeune Marocain et son père "faisaient obstruction à une intervention". Un porte-parole de la police soutient par ailleurs que l’ambassadeur "ne voit pas la situation dans son ensemble".

Le chef de la police de Schilderswijk, Paul Van Mussher, signale que les policiers "ont été attaqués par certains résidents avant l’incident". Ces premières altercations expliquent "le geste de la police", indique-t-il.

Visiblement bousculée par cette accusation et un brin acculée, la police de la ville hollandaise insiste à l’antenne d’une radio locale "entretenir de très bons rapports avec tous les concitoyens", sans distinctions.

Selon la même source, le procureur du district entend désormais ouvrir une enquête pour vérifier si le geste de la police était réellement justifié, conformément aux propos de la police. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.