χ

Le Maroc premier pays à recevoir la Cloud Startup Academy de Microsoft

Lancée par Microsoft, la Cloud Startup Academy vise à accompagner 50 entrepreneuses qui auront pour mission de promouvoir, entre autres, le Cloud de Microsoft, les solutions TPE d'Inwi ou une activité susceptible de créer de la valeur ajoutée dans le secteur des TIC. Les inscriptions sont ouvertes, et ce juqu’au mois de novembre.  

Le Maroc premier pays à recevoir la Cloud Startup Academy de Microsoft

Le 18 septembre 2014 à 17h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Lancée par Microsoft, la Cloud Startup Academy vise à accompagner 50 entrepreneuses qui auront pour mission de promouvoir, entre autres, le Cloud de Microsoft, les solutions TPE d'Inwi ou une activité susceptible de créer de la valeur ajoutée dans le secteur des TIC. Les inscriptions sont ouvertes, et ce juqu’au mois de novembre.  

Initiée par Microsoft, l’AFEM (Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc) et Inwi, la Cloud Startup Academy s’inscrit dans le cadre de l’initiative Microsoft 4Afrika lancée en février 2013 pour accélérer le développement technologique en Afrique.

En 6 mois de formation, des trophées seront décernés aux meilleurs projets et les startups créées obtiendront une accréditation Microsoft, leur permettant de promouvoir les produits de la marque ou encore les solutions Telecom TPE de Inwi, pour accompagner les TPE dans leur transformation numérique. Le programme est un levier pour étendre la présence et la compétitivité de Microsoft dans la région africaine.

 

Samir Benmekhlouf, directeur général de Microsoft Maroc répond à nos questions relatives à ce programme.

 

Quel est l'objectif de Cloud Startup Academy?

La Cloud Startup Academy est un programme dédié aux jeunes femmes entrepreneuses souhaitant relever le défi de lancer une startup et devenir ainsi des “partenaires’’ AFEM, Microsoft et Inwi au Maroc.

Ce programme a été lancé le 18 Juin dernier et nous sommes désormais en pleine phase de réception des candidatures.

La mission principale de la Cloud Startup Academy consiste à aider des jeunes femmes marocaines fraîchement diplômées ou en quête d’emploi à lancer des Startups innovantes qui s’appuient sur la promotion des dernières technologies du Cloud.

La Cloud Startup Academy fait partie des multiples initiatives menées par Microsoft 4Afrika.

Le Maroc est le 1e pays au monde qui a été choisi pour le lancement de ce programme.

A terme, 50 jeunes femmes lanceront 25 startups spécialisées dans les solutions Cloud de Microsoft et les solutions d’accès de Inwi pour la TPE. Ce qui permettra à cette dernière d’avoir un “one stop shop” pour acquérir des solutions IT, téléphones et PC à quelques centaines de Dirhams.

Ces startups seront accompagnées sur l’innovation et pourront ainsi allier développement d'applications spécialisées par corps métier (médical, juridique, immobilier, restauration…), vente de solutions Cloud Microsoft et offres d’accès d’Inwi

Les 50 entrepreneuses accompagneront ensuite ainsi 600 TPE marocaines dans leur transformation digitale pour gagner en compétitivité.

 

Comment se déroulera la formation ?

Comme précisé, le programme pilote accompagnera 50 jeunes femmes marocaines pendant six mois à développer leurs compétences en entreprenariat, en management et bien d’autres domaines pour réussir le lancement de leur startup en tant que partenaire cloud Microsoft et inwi.

Le curriculum est inspiré des meilleurs programmes d’entrepreneuriat dans le monde tel que le MBA Entrepreneuriat de Harvard Business School. Ce sont plus de 192 heures de formation conçues et délivrées par des Experts Microsoft, Inwi et notre cabinet de formation partenaire.

Au-delà de ces formations pédagogiques, Microsoft a mis en place un programme de mentoring qui sera mené par notre communauté de femmes managers [email protected].

Ces dernières suivront les candidates sélectionnées pendant tout leur parcours. Un jour par semaine sera dédié à ces formations pendant les 6 mois de formation que prévoir le programme. L’ensemble des formations se dérouleront à Casa Pionnières qui ne sont autres que les locaux dédiés par l’AFEM à la Cloud Startup Academy.

Les inscriptions sont désormais ouvertes au niveau du site et ce jusqu’au mois de novembre prochain. Les candidates répondant au critère doivent donc se dépêcher de s’inscrire.

 

Comment se dérouleront les étapes de présélection et de sélection?

Cette initiative est destinée aux jeunes femmes marocaines diplômées en quête d’emploi. Concrètement et pour cette phase pilote, les jeunes candidates doivent être marocaines, âgées de moins de trente ans. Elles doivent également avoir la fibre de l’entreprenariat et aimer les technologies.

Certaines aptitudes sont également essentielles afin que les jeunes candidates puissant relever le défi notamment le bon relationnel, la maîtrise du français et de l’anglais et la motivation pour relever le challenge de la Cloud start up academy.

Les candidates éligibles doivent déposer leurs candidatures sur le site dédié. Si elles sont retenues, elles passeront une série d’entretiens avec les différents membres de jury afin de pouvoir participer à la phase de présélection. Après quoi, elles devront présenter leur projet.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ADDOHA : Résultat de l’opération d’émission d’un emprunt obligataire assorti d’une garantie réelle en hypothèque en faveur de la masse des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.