Apprendre en s’amusant, le pari d’une start up marocaine

C’est le nouveau chantier lancé par une jeune entreprise marocaine qui travaille d’arrache-pied sur un projet de conception et de développement de jeux vidéo éducatifs reprenant le programme scolaire de l’école primaire.  

Apprendre en s’amusant, le pari d’une start up marocaine

Le 17 septembre 2014 à 12h45

Modifié 17 septembre 2014 à 12h45

C’est le nouveau chantier lancé par une jeune entreprise marocaine qui travaille d’arrache-pied sur un projet de conception et de développement de jeux vidéo éducatifs reprenant le programme scolaire de l’école primaire.  

Techniquement parlant, il s’agit d’un projet de gamification (présentation sous forme ludique) de contenu académique à but éducatif. En clair, ce sont des cours d’histoire, géographie, maths, de langues… sous forme de jeux vidéo en 2D.

Cette idée innovante a été développé par Lorem, start-up marocaine, opérant dans le domaine de la production de contenu web et de la création digitale 2D et 3D. L’objectif est de mettre au point un contenu éducatif plus attractif pour rendre l’enseignement plus simple et efficace.

Le projet R&D repose sur deux concepts majeurs :

- Le premier consiste à développer un cours de mathématiques couplé à la géométrie, dans le cadre de conceptions d'avions et de fusées, en versions arabe et française. La cible sera composée d’un échantillon d’enfants scolarisés au sein d’établissements marocains primaires partenaires de ce projet sur le plan expérimental.

- Le deuxième concept consistera à développer un jeu vidéo reprenant le contenu d'un cours dans le cadre d'une formation continue en format classique vers un format digital gamifié au profit d’une entreprise partenaire dans le cadre de cette approche expérimentale.

Il s’agit d’un projet ambitieux, mais qui doit passer d’abord par une phase d’évaluation scientifique. "Actuellement, nous sommes en train de créer un prototype expérimental pour pouvoir mesurer le niveau de contribution du contenu digitalisé par rapport à un cours normal classique", déclare Anas El Filali, directeur exécutif de Lorem.

L’expérience, qui sera menée conjointement avec l’équipe du Soft Centre, est prévue pour le second semestre 2014. Le testing, mené par des chercheurs universitaires marocains spécialisés en pédagogie, permettra de réaliser une étude comparative entre l’apprentissage classique et gamifié.

Au final, cette phase de testing permettra de savoir si ce système de création gamifié peut-être industrialisable avec une production à grande échelle. Les premières conclusions seront disponibles à partir du 1er septembre 2015. Elles seront le point de départ du développement d’une plateforme de production de contenu digitalisé gamifié.

Rappelons que la gamification (ou l’industrie logicielle du jeu vidéo) est un concept qui consiste à utiliser des mécaniques de jeux au sein d’applications et de services afin de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches par les utilisateurs.

Une nouvelle industrie et un petit marché

Après la validation pédagogique et scientifique, la démarche suivante consistera à soumettre notre projet au ministère de l’Education nationale qui sera le donneur d’ordre pour la généralisation de se contenu éducatif dans les écoles marocaines, précise M. El Filali. 

Le ministère est-il partant ?

Le pas n’est pas encore franchi, mais le management de Lorem se montre plutôt confiant: "Le ministère est dans l’obligation de suivre la tendance actuelle en matière de formation interactive et de produire du contenu digital. D’ailleurs, le programme Genie, (lancé en 2006 -NDLR) vise une exploitation pédagogique des nouvelles technologies et leur intégration dans les établissements dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au niveau national. L’intégration des jeux éducatifs dans les programmes scolaires peut apporter une aide solide à la relance de la motivation des élèves. Elle peut également les faire travailler après leurs heures de cours."

D’ailleurs, les premières expériences à l’étranger, sur le plan éducatif, ont montré que les élèves qui ont vécu cette expérience ont fait preuve d’une plus grande motivation et une meilleure compréhension des cours.

En plus des organismes publics et privé, Lorem compte élargir son terrain pour présenter son offre aux éditeurs de contenu scolaire (Hachette, Pearson) et toute entreprise réalisant des sessions de formation continue au profit de ses collaborateurs.

Le marché national de la gamification de contenu, éducatif ou commercial, est encore à ses débuts. Rares sont les entreprises qui sont conscientes de cette technique, voire de sa valeur ajoutée. Sur le plan international, les entreprises marocaines sont confrontées à une rude concurrence de la part des Américains et des Anglais.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.