Testé pour vous: le dispositif Ebola

Le plan national de veille et de lutte contre la maladie à virus Ebola dévoilé lundi 15 septembre correspond-il à ce qui a été signalé dans la conférence de presse? Médias 24 a effectué les premières vérifications.  

Testé pour vous: le dispositif Ebola

Le 16 septembre 2014 à 17h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le plan national de veille et de lutte contre la maladie à virus Ebola dévoilé lundi 15 septembre correspond-il à ce qui a été signalé dans la conférence de presse? Médias 24 a effectué les premières vérifications.  

Les mesures d’aménagement et préparation des unités d’isolement et de prise en charge des cas suspects au niveau des centres hospitaliers:

Rien de mieux que de se déplacer pour vérifier. Un journaliste à Médias 24 s’est déplacé à la délégation de la Santé de Casablanca.

La déléguée régionale, Nabila Rmili, nous confirme, avec assurance, la présence d’unités d’isolement au sein de l’hôpital Moulay Youssef.

"Des unités d’isolement sont prêtes. L’hôpital dispose d’une chambre d’isolement de haute sécurité, appelé chambre p4, aménagée pour éviter la contagion. Nous avons à peu près 20 lits avec possibilité d’extension et tous les équipements nécessaires comme les blouses et les masques respiratoires. Le service répond aux exigences internationales et comprend un circuit spécifique pour la veille sanitaire et l’isolement le malade," a-t-elle affirmé. Médias 24 visitera le service et en rendra compte à ses lecteurs.

La formation et préparation des équipes de soins des unités hospitalières d’isolement et de prise en charge :

Mme Rmili, avec la même assurance, confirme au sujet des équipes de soins les déclarations de M. El Ouardi et M. Maâroufi tenues lors de la réunion du lundi 15 septembre "Les équipes de soins sont formées et préparées pour d’éventuels cas Ebola. Nous sommes prêts," nous a-t-elle déclaré.

La mise en place d’une page web dédiée à la maladie à virus Ebola au niveau du site web du ministère de la Santé :

Le ministère de Santé a effectivement mis en place une page web dédiée au virus Ebola: http://www.sante.gov.ma/pages/ebola.aspx

Cette page ne sert pas à grand chose. Son contenu est pauvre et reprend en petits caractères et en bas de page des conseils généraux que l'on retrouve n'importe où alors que la photo du ministre et sa biographie occupe un excellent emplacement en haut de page. La page, apparemment créée dans la précipitation peut  et doit être améliorée.

La mise en place au niveau de la direction de l’Epidémiologie et de la lutte contre les maladies (DELM) d’un numéro de téléphonique économique (0801004747) :

Le numéro instauré par le Ministère pour répondre aux questions des voyageurs, de la population et des professionnels sur tout ce qui a trait à la maladie et au dispositif national de veille et de préparation à la riposte est joignable, et la personne au bout du fil semble disponible pour toutes les questions.

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “LIBERIS SERENITE” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football