L'ONU demande un milliard de dollars pour lutter contre Ebola

Les Nations Unies ont demandé près d'un milliard de dollars pour lutter contre Ebola en Afrique de l'ouest, soit près du double des fonds déjà demandés il y a moins d'un mois.  

L'ONU demande un milliard de dollars pour lutter contre Ebola

Le 16 septembre 2014 à 16h48

Modifié 16 septembre 2014 à 16h48

Les Nations Unies ont demandé près d'un milliard de dollars pour lutter contre Ebola en Afrique de l'ouest, soit près du double des fonds déjà demandés il y a moins d'un mois.  

L'ONU a besoin d'"un milliard" de dollars, a déclaré aux médias le coordonnateur de l'ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro, à l'issue d'une réunion à huis clos avec les Etats à Genève. "C'est un énorme défi financier", a reconnu la responsable des opérations humanitaire des Nations unies, Valérie Amos.

L'ONU estime que 22,3 millions de personnes vivent dans des régions où le virus a été signalé et ont besoin d'aide, selon un document publié mardi. D'après ce document, l'ONU estime que 20.000 personnes seront infectées par Ebola d'ici la fin de l'année: 16% en Guinée, 40% au Liberia et 34% en Sierra Leone.

L'ONU espère que les contaminations diminuent avant la fin de l'année, puis cessent avant la mi-2015. "Nous devons empêcher le complet effondrement des systèmes de santé" des principaux pays affectés, a dit Mme Amos. Alors que l'épidémie progresse désormais de façon exponentielle, l'OMS a appelé à une mobilisation "plus rapide" de la communauté internationale, alors même que cette dernière a multiplié ses engagements ses derniers jours. "Les chiffres peuvent être contenus à des dizaines de milliers mais cela nécessite une réponse beaucoup plus rapide", a déclaré le Dr Bruce Aylward, sous-directeur général de l'OMS.

Au total, l'épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique occidentale, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, a tué plus de 2.461 personnes sur 4.985 cas (confirmés, probables, suspects), selon le dernier bilan de l'OMS de mardi. Elle touche surtout le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 1er TRIMESTRE 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football