Une adolescente marocaine tente de vendre son bébé à 500 DH
Une jeune lycéenne de 15 ans a tenté de vendre sa fille âgée de 2 semaines dans un café de la ville de Sefrou, moyennant la somme de 500 DH. Elle voulait couvrir ses frais de scolarité.
A l’heure où le débat fait rage autour de la question des droits de l’enfant au Maroc, un fait divers confronte l’opinion publique à la triste réalité du pays.
La jeune fille s’est fait aborder par des membres de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui se trouvaient, par hasard, dans le même endroit au moment des faits.
D’après les déclarations de l’adolescente, le bébé serait né suite à un viol qu’elle aurait subi. « Il s’agit d’une première dans la région, jamais nous n’avons entendu parler d’un cas similaire à Sefrou » s’exclame Mustapha Khyati, président de la section AMDH à Sefrou contacté par Médias 24. Et d’ajouter : « les premiers éléments révèlent que l’adolescente a été contrainte à vendre son enfant, sous la pression de ses deux parents adoptifs. »
A ce stade, plusieurs questions restent en suspens. Mais le dossier est actuellement entre les mains de la police judiciaire qui déterminera les circonstances de cet acte. A ce propos, les parents adoptifs, ainsi que la jeune adolescente se sont présentés ce lundi devant le procureur du Roi.
« Une enquête a été ouverte, et on devra attendre ses conclusions à partir de la semaine prochaine » nous déclare Najim Marmouch, membre de la section de Sefrou de l’AMDH lors d’un entretien téléphonique accordé à Médias 24. Les mis en cause risquent de lourdes peines, mais la jeune adolescente bénéficiera sans doute de la clémence et de la sympathie du juge. « Il est clair que la petite fille est la principale victime dans cette histoire. Elle a été manipulée, et peut-être même exploitée à des fins qu’on ignore. Le juge prendra sans doute ces éléments en considération » estime notre interlocuteur.
En revanche, pour le bébé, rien n’est moins sûr. « Il est important de noter qu’il n’existe à Sefrou aucune structure d’accueil des enfants abandonnés » constate Mustapha Khyati.
Pour ce qui est des faits, il va falloir tout d’abord identifier l’auteur du viol et en déterminer les circonstances. Mais la responsabilité risque de s’étendre au-delà du cercle de sa famille adoptive. « Il est important de savoir si elle a accouché dans un hôpital ou dans une maison » interroge M. Marmouch qui écarte l’éventualité d’un accouchement à l’hôpital de la ville de Sefrou. « Nous avons consulté les archives des naissances à l’hôpital ce mois-ci, mais nous n’avons trouvé aucune naissance qui correspond au nouveau-né en question » poursuit notre source.
Au-delà du fait divers, ce dossier devrait remettre à l’ordre du jour le problème de la légalisation de l’avortement, celui du statut des mères adolescentes, ou encore celui de la traite des enfants.
à lire aussi
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.