Pour Renault, le Maroc plus compétitif que la Roumanie

Le site industriel de Tanger qui produit des modèles Dacia présente des coûts salariaux très compétitifs par rapport à l’usine roumaine du groupe située à Pitesti. Les salaires ont fortement grimpé depuis 2008 en Roumanie.  

Pour Renault, le Maroc plus compétitif que la Roumanie

Le 15 septembre 2014 à 17h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le site industriel de Tanger qui produit des modèles Dacia présente des coûts salariaux très compétitifs par rapport à l’usine roumaine du groupe située à Pitesti. Les salaires ont fortement grimpé depuis 2008 en Roumanie.  

Le quotidien économique français Les Echos revient sur la stratégie de développement des sites de construction de la marque au losange, qui semble désormais privilégier son site marocain de Tanger.

Le groupe suit habituellement avec la plus haute attention l’évolution des coûts salariaux sur ces différents sites en Europe de l’Est, Turquie, Russie et enfin sur son hub tangérois, au Maroc.

En effet, selon les mêmes sources qui s’appuient sur des données avancées par Renault, les rapports de force animant les différentes usines du constructeur français sont désormais en pleine mutations. Et pour cause, les salaires de l’usine roumaine de Pitesti, qui produit essentiellement les modèles low cost de la marque (Logan, Sandero, Duster…) ont enregistré un bond de 26% en 4 ans. Une augmentation considérable liée notamment à la hausse du niveau de vie et à celle de l’inflation qui se démarque par une hausse de 30% depuis 2008.

Ces évolutions impactent directement les charges sociales de Renault en Roumanie, où un opérateur est désormais rétribué à hauteur de 950 euros brut par mois en moyenne (une augmentation des coûts de 170% depuis 2008). Ce coût salarial mensuel sur le site de Pitesti s’avère 2,8 fois supérieur à celui exercé à Tanger. Sur la plate-forme marocaine en effet les salaires ne franchissent pas les imbattables 340 euros brut par mois en moyenne. Un écart de prix colossal et une politique concurrentielle redoutable qui font pour l’heure les affaires de Tanger, mais alimentent toutefois la grogne des syndicats qui dénoncent du « dumping social ».

Inaugurée en 2012, et ayant ouvert une seconde ligne de production en 2013, l’usine de Tanger présente une capacité annuelle de production de 340.000 véhicules. Une quantité remarquable à laquelle s’ajoutent les 67.000 véhicules construits en 2013 dans l’usine Somaca de Casablanca, destinés en revanche au marché local.  


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.