La ligne RAM Essaouira-Paris sera bien supprimée

La ligne Paris-Essaouira sera supprimée dans les jours qui viennent, malgré la levée de boucliers des opérateurs. De nouvelles alternatives ont été présentées samedi 13 septembre par le directeur général de l’ONMT Abderrafie Zouiten.

La ligne RAM Essaouira-Paris sera bien supprimée

Le 15 septembre 2014 à 11h47

Modifié 15 septembre 2014 à 11h47

La ligne Paris-Essaouira sera supprimée dans les jours qui viennent, malgré la levée de boucliers des opérateurs. De nouvelles alternatives ont été présentées samedi 13 septembre par le directeur général de l’ONMT Abderrafie Zouiten.

En dépit de la mobilisation des opérateurs et des réunions avec le ministre du Transport et André Azoulay, fondateur de l’association Essaouira-Mogador, Driss Benhima n’a pas cédé. La ligne Paris-Essaouira sera bien supprimée.

Une ligne Londres-Essaouira sera par ailleurs lancée dès avril prochain, à raison de deux vols par semaine. «Cela permettra à la ville de diversifier ses marchés», souligne Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT, lors d’une conférence de presse tenue samedi 13 septembre.

Entre-temps, la compagnie low cost Transavia renforcera prochainement sa liaison Paris-Essaouira d’un vol hebdomadaire supplémentaire. Elle passera ainsi à trois vols pour tenter d’absorber un flux qui représente 34 % des nuitées da la ville. L’Office planche d’ailleurs sur trois autres pistes avec le marché européen: l’Italie, l’Allemagne et la Belgique. Encore au stade des négociations, Abderrafie Zouiten s’est refusé à tout commentaire concernant les compagnies et les dates de lancement.

Autre bonne nouvelle: RAM devrait relancer sa liaison Casablanca-Essaouira à raison de quatre fréquences hebdomadaires au départ. «Il est possible que la ligne soit lancée en novembre», annonce le DG de l’office du tourisme. Une ligne qui sera appelée à soutenir le marché local (40 % des arrivées en août, soit le premier marché).

Commentant le retrait de Paris-Essaouira, Abderrafie Zouiten, ex-numéro 2 de la compagnie nationale, est resté plutôt évasif: «C’est une décision qui appartient à Royal Air Maroc et je n’ai pas à la discuter. Quand on est face à une décision, il faut réfléchir aux alternatives», lance-t-il à l’adresse des journalistes, poursuivant que le retrait n’est aucunement lié à une subvention. «L’ONMT n’est pas la Caisse de compensation pour alléger le déficit d’une ligne», explique-t-il. Qu’en est-il de Transavia? «Il s’agit d’un contrat co-marketing et non une subvention.»

En définitive, si la mobilisation n’a pas réussi à faire reculer Royal Air Maroc, elle a eu au moins ceci d’utile  qu’elle a pu fédérer les acteurs d’Essaouira et ceux de Marrakech autour des mêmes orientations. «J’ai rarement eu affaire à des acteurs aussi impliqués», sourit Zouiten. Une implication qui va redonner vie au Conseil provincial du tourisme, en veilleuse depuis dix ans. C’est le présage d’une relance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.