χ

Des dirigeants fréristes expulsés du Qatar

Le 13 septembre 2014 à 15h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Différentes sources bien informées annoncent que plusieurs dirigeants en exil des Frères musulmans s’apprêtent à quitter le Qatar à la demande de ce pays. Ces sources sont le réseau Rassd (proche des Frères musulmans et généralement des milieux radicaux) ainsi que la page Facebook d’un ex dirigeant de la confrérie.

Parmi les dirigeants qui vont devoir quitter le Qatar, les noms suivants sont cités: Wajdi Ghoneim (condamné en Egypte et célèbre pour ses vidéos en faveur de l’excision, inventeur du slogan “moutou bighaidhikom“ ou “crevez de rage“ adressé aux laïcs), Mahmoud Hussein, Hamza Zoubaâ, Achraf Badreddine et plusieurs autres.

Au moins sept noms célèbres, tous égyptiens, ont été confirmés. Les destinations évoquées par la confrérie sont la Turquie ou la Grande Bretagne. Selon des sources proches de la confrérie au Caire, d'autres expulsions ne sont pas écartées. Ces mêmes sources ne cachent pas leur déception et rappellent que la politique, au final, n'est qu'affaire d'intérêts.

Trois pays du Golfe (Arabie saoudite, Emirats, bahrein) avaient retiré leurs ambassadeurs de Doha et exigeaient en contrepartie de leur retour, l’expulsion des dirigeants de la confrérie, l’arrêt des campagnes hostiles et la normalisation du travail d’Al-Jazira.

La célèbre chaîne du Qatar a perdu beaucoup de son lustre et de son audience après les révolutions arabes. Elle a été accusée d’un parti-pris systématique en faveur des milieux islamistes. Le Qatar est également accusé, dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Libye et la Tunisie, d’avoir aidé les Frères musulmans.

Au final, les trois pays du Golfe, éventuellement avec le secours des Etats Unis, ont fait plier le Qatar, au moins en partie. On verra à l'avenir si'l y a une inflexion de la ligne d'Al Jazira.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Communiqué des résultats au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.