Fausse alerte Ebola sur un vol Casablanca-Lagos-Johannesburg?
Suspicion d’Ebola à l’aéroport de Lagos au Nigéria. La jeune femme porteuse des symptômes arrivait d’un vol au départ de Casablanca. La présence du virus a cependant été infirmée par les autorités nigérianes, précise la RAM qui s'appuie sur le rapport médical réalisé à Lagos.
Selon l’agence de presse britannique Reuters, une jeune femme de nationalité sud-africaine a entrepris jeudi un déplacement au départ de Casablanca et à destination de son pays d’origine, après une escale à Lagos, au Nigeria.
Suite à l’atterrissage du vol de la RAM reliant la capitale économique marocaine à Lagos, la passagère a selon toute vraisemblance montrée des symptômes similaires à ceux du virus Ebola, hautement contagieux, mettant l’aéroport de Lagos en alerte. Les autorités sanitaires aéroportuaires nigérianes, dotées entre autres de caméra thermiques, ont alors intercepté la voyageuse, considérée comme un cas suspect afin d’effectuer des tests approfondis.
Et pour cause, la passagère, dont l’identité n’a pas été divulguée, a reconnu, selon Reuters, souffrir de vomissements et diarrhées. Des indices révélateurs de la fièvre hémorragique, mais également présents dans de nombreuses autres maladies telles que le paludisme ou le choléra, d’où la nécessité d’effectuer des tests spécifiques pour le virus Ebola.
Néanmoins, la passagère «a été en Guinée et en Sierra Leone depuis avril... elle a des symptômes», précise le Dr Alex Morenike-Okoh, directeur des services de santé portuaires à l'aéroport de Lagos, selon Reuters.
Résultats négatifs
Contactée par Médias 24, la RAM assure de son côté que les tests réalisés au Nigeria sur la passagère suspectée sont négatifs pour le virus de la fièvre hémorragique, s’appuyant sur le rapport transmis par le Dr Morenike-Okoh (et auquel Médias 24 a eu accès grâce à la RAM).
Questionné sur le contrôle appliqué à Casablanca, la compagnie aérienne nationale nous certifie que les passagers du vol Casablanca-Lagos étaient tous sains au départ du Maroc. En revanche, les conditions de confidentialités imposées à la RAM ne nous permettront pas d’obtenir le rapport des services de santé aéroportuaires marocains, souligne la compagnie, qui insiste fermement sur l’absence de cas d’Ebola au Royaume…
Le Nigéria enregistre de son côté 19 cas confirmés et sept décès causés par la pathologie. Le pays «ne peut pas se permettre une autre "importation" » de cas d'Ebola, a déclaré à Reuters le Dr Aileen Marty, professeur de maladies infectieuses à la Florida International University College of Medicine et opérant pour l’organisme mondial de la santé (OMS) au Nigeria.
Pour rappel, le virus Ebola extrêmement contagieux, se transmet par contact des fluides corporels. Le dernier bilan présenté le 12 septembre par l’OMS fait état de 4.784 cas confirmés en Afrique de l’Ouest et plus de 2.400 décès.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.