Armement : le Maroc, un bon client pour la France

Le royaume se classe en troisième position des pays qui ont acquis du matériel militaire made in France, derrière l’Arabie saoudite et Singapour. 2013 a été marqué par l’achat de la frégate multi-missions à DCNS.  

Armement : le Maroc, un bon client pour la France

Le 11 septembre 2014 à 17h45

Modifié 11 septembre 2014 à 17h45

Le royaume se classe en troisième position des pays qui ont acquis du matériel militaire made in France, derrière l’Arabie saoudite et Singapour. 2013 a été marqué par l’achat de la frégate multi-missions à DCNS.  

Le dernier rapport présenté aux parlementaires français sur les exportations d’armement made in France permet d’en savoir plus sur ce qu’achètent les pays « amis » de la république.

Ainsi, la France se classe 4e exportateur mondial de matériel militaire. Ses principaux clients ont été en 2013 l’Arabie Saoudite qui a acheté pour 1,9 MM d’euros,  Singapour avec 651 M d’euros et le Maroc avec 585 M d’euros.

Si on regarde de plus près les chiffres de l’année passée, on s’aperçoit que les livraisons ont surtout concerné la catégorie ML9 (military list 9) qui correspond aux bâtiments de guerre, de surface ou sous-marins. Il s’agit notamment de la frégate multi-missions (Fremm) Mohammed VI fabriquée par les chantiers navals DCNS de l’ouest de la France, et livrée en janvier 2014.

Le rapport nous apprend aussi que la France a livré en 2013 au royaume des armes légères : 224 pistolets automatiques, 71 fusils et 3 pistolets mitrailleurs.

Les relations commerciales en matière d’armement sont régulières depuis ces dernières années. Ainsi, sur la période 2004-2013, le royaume est classé en 6e position des clients de la France. Il se classe numéro un au niveau de l’Afrique du nord pour ce qui est du nombre d’autorisations d’exportation de matériel de guerre (AEMG) sur 2009-2014, avec 548 AEMG. Ces AEMG représentent un total de 1,8 MM d’euros sur 2,5 MM d’euros pour la région Afrique du nord.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.