Le Louvre met à l'honneur le Maroc médiéval

Le Maroc médiéval s’invite au musée du Louvre à Paris du 17 octobre au 19 janvier pour une exposition dans le Hall Napoléon. Près de 300 œuvres seront au rendez-vous pour relire cette longue et riche histoire du XIe au XVe siècle.  

Le Louvre met à l'honneur le Maroc médiéval

Le 29 août 2014 à 15h49

Modifié 29 août 2014 à 15h49

Le Maroc médiéval s’invite au musée du Louvre à Paris du 17 octobre au 19 janvier pour une exposition dans le Hall Napoléon. Près de 300 œuvres seront au rendez-vous pour relire cette longue et riche histoire du XIe au XVe siècle.  

L’ancienne demeure des rois de France, le musée du Louvre, accueille du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015 une exposition temporaire dédiée au Maroc médiéval. Organisée conjointement par le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées au Maroc, l’exposition présente les plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique ou de la calligraphie.

Cet événement se veut une invitation à un voyage dans l’espace marocain et andalou, de Fès à Séville en passant par Aghmat, Tinmal, Marrakech, Sebta, Rabat ou Courdoue, suivant un ­fil chronologique. Chacune des périodes historiques est ponctuée d’éclairages sur les lieux de pouvoir et les capitales historiques, cités d’or et de lumière. Le parcours retrace les chantiers architecturaux majeurs et les œuvres créées pour ces villes.

                                                                              Un voyage exceptionnel

L’exposition ouvre sur le territoire du Maghreb al-Asqa au lendemain de sa conquête par les troupes arabes, suite à l’arrivée en 789 d’un descendant du prophète Mohammed, Idriss Ier. Cette époque est marquée par la fondation de Fès.

Plusieurs dynasties au pouvoir vont ajouter leur touche à l’architecture et à la calligraphie à travers le pays. Après les Idrissides, le tour vient aux Almoravides qui contrôlent les pistes caravanières. La présence d’une stèle d’Almeria trouvée à Gao et du trésor monétaire de Tidjikja (Mauritanie), présentés dans l’exposition, en est le témoin.

Marrakech, fondé en 1070 par l’empire Almoravide, est évoquée dans l’exposition grâce à des autochromes. La seconde moitié du XIIe siècle est marquée par un affaiblissement du pouvoir central. Les Almohades partent à la conquête de l’empire almoravide qu’ils vont étendre jusqu’à la Libye, mais les difficultés militaires en Andalousie qui se produisent au début du XIIIe siècle sonnent le glas de ce deuxième empire qui va se morceler, avant que les Mérinides ne mettent un terme définitif au califat almohade en 1269. Cette succession de dynasties –almoravide, almohade, et mérinide- va unifier un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc.

Impressionnant et enrichissant, le musée du Louvre sera ouvert pour l'exposition Maroc médiéval tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h30, les mercredi et vendredi jusqu’à 21h30. Pour ce qui est des tarifs, le prix du billet sera de 13€ et gratuit pour les moins de 18 ans. Futurs visiteurs, prévoyez des chaussures confortables !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.