Baisse du taux de remplissage des barrages marocains
Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint 9,06 milliards de m3 à la date du 22 août 2014 avec un taux de remplissage de seulement 57,8%, contre 11,36 milliards de m3 en 2013, soit 72,4%, selon le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.
Le Département relève ainsi des reculs des réserves d'eau dans certains barrages, dont celui de M.B.A Al Khattabi (passé de 100% à 44,8%), Mokhtar Soussi (passé de 92,8% à 14,8%) et Bin El Ouidane (passé de 88,1% à 54,6%).
L'unique barrage qui a enregistré une hausse est celui d'Ait Messaoud qui est passé de 58,1% le 22 août 2013 à 93,8% le même jour de 2014.
Le barrage de Sidi Said Maachou a pu, quant à lui, conserver son niveau optimal avec un taux de remplissage de l'ordre de 100%.
Les retenues des barrages du Royaume avaient atteint environ 11,2 milliards de m3 à la date du 12 mai 2014 avec un taux de remplissage de 71,2%.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril 2026 à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.