Terrorisme : les pays de la Méditerranée occidentale vont s’entrainer à la sécurité aérienne

Les pays de l’Initiative 5+5 Défense, dont le Maroc, prévoient de nouveaux exercices de sécurité aérienne alors que les menaces aériennes jihadistes sont prises au sérieux. Objectif : empêcher une attaque terroriste.

Terrorisme : les pays de la Méditerranée occidentale vont s’entrainer à la sécurité aérienne

Le 19 août 2014 à 17h04

Modifié 19 août 2014 à 17h04

Les pays de l’Initiative 5+5 Défense, dont le Maroc, prévoient de nouveaux exercices de sécurité aérienne alors que les menaces aériennes jihadistes sont prises au sérieux. Objectif : empêcher une attaque terroriste.

A l’heure où le Maroc renforce la sécurité de plusieurs sites sensibles, des sources médiatiques font état de la planification d’exercices conjoints regroupant les pays de l’Initiative 5+5 Défense.

Ces pays – Portugal, Espagne, France, Malte et Italie au nord, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye au sud – ont l’habitude de s’entrainer ensemble depuis plusieurs années afin de renforcer la sécurité aérienne de la Méditerranée occidentale.

Ces exercices, selon le site d’information turc World Bullettin spécialisé sur le monde arabe, rassembleraient les pays de l’initiative, sauf la Libye. Ils consisteraient à intercepter un avion civil ou militaire dont les pilotes auraient des motivations terroristes.

La menace est prise au sérieux depuis que des avions ont disparu de Libye et seraient tombés aux mains de jihadistes qui pourraient les utiliser comme bombes volantes.

World Bullettin, qui cite une source militaire algérienne anonyme, explique que les exercices seront organisés en coordination de la marine américaine.

Ces dernières années, les pays de l’Initiative 5+5 Défense ont régulièrement organisé de manière conjointe des exerces d’interception d’avions. Le 7e exercice de ce type, appelé Circaete, a eu lieu à l’automne 2013. Il a impliqué un Falcon 2000 français, qui devait être intercepté par les avions de chaque pays participant : Rafale et Mirage français, F18 espagnols, F16 portugais, Mirage F1 et F5 marocains, MIG 29 et SU 30 algériens. L’opération s’est déroulée au dessus des espaces aériens de France, d’Espagne, du Portugal, du Maroc et d’Algérie.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.