img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Nouvelles violences à Tanger entre Marocains et subsahariens

Des violences ont marqué la nuit de vendredi à samedi au quartier Boukhalef de Tanger où des groupes de jeunes Marocains avec des armes blanches ont pourchassés des résidents subsahariens du quartier. Témoignages et reportage.

Nouvelles violences à Tanger entre Marocains et subsahariens
Jamal Amiar
Le 17 août 2014 à 8h53 | Modifié 17 août 2014 à 8h53

Les mauvais démons sont de retour au quartier tangérois de Boukhalef pour au moins la troisième fois depuis le mois de décembre dernier. Selon les témoignages de la chercheure espagnole Helena Maleno qui se trouvait sur place vendredi soir et qui a communiqué sur son compte Twitter et ceux de jeunes Camerounais et Ivoiriens rencontrés ce samedi dans le quartier, entre 50 et 100 jeunes munis d’armes blanches ont terrorisé les habitants subsahariens du quartier pendant plusieurs heures et pillé des appartements.

Les violences ont démarré peu après 18 heures vendredi 15 août et se sont prolongées jusque vers 2 heures du matin. Selon un jeune Camerounais, Félix, «au moins quatre compatriotes ont été blessés à l’arme blanche». Sur son compte Twitter, Helena Maleno parle de «cinq blessés». Pour Helena Maleno «ceci était préparé, destiné à désespérer les Subsahariens».

Ces incidents se sont déroulés en présence de forces de l’ordre qui ne sont pas intervenues. Durant ces incidents, des  insultes sexistes et racistes ont fusé avec des «puta» dirigés à des membres d’ONG espagnoles et des «singes» pour les jeunes Subsahariens.

“Putas“ et “singes“

Ce matin, la majorité des subsahariens du quartier étaient terrés dans leurs appartements et la tension était vive. De son côté, la chercheure espagnole Helena Maleno qui travaille pour l’ONG Caminando Fronteras devrait déposer une plainte pour agression auprès de la police et en informer le comité régional des droits de l’homme.

L’ONG Caminando Fronteras suit de près le dossier de l’émigration à travers le détroit de Gibraltar en enquêtant notamment sur les actions des polices marocaine et espagnole aux frontières.

Ces incidents interviennent après l’incendie d’un appartement et des violences similaires au mois de juin dernier ainsi qu’au mois de décembre 2013. En début de semaine, plus de 1.000 Subsahariens partis de la côte tangéroise  avaient pu atteindre la côte espagnole à bord de canots pneumatiques. Une centaine avait réussi à passer à travers la triple barrière métallique de Mélillia.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 17 août 2014 à 8h53

à lire aussi

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire
Quoi de neuf

Article : Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire

À Huelva, les 25 et 26 juin, le programme WAFIRA II a réuni responsables marocains et espagnols autour du suivi des bénéficiaires avant le départ, pendant le séjour en Espagne et après le retour.

La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Transport & Logistique

Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains

Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité