Le prix des terrains au plus bas depuis 2006

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a accusé une baisse de 2,6 pc au 2ème trimestre 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le prix des terrains au plus bas depuis 2006

Le 17 août 2014 à 20h30

Modifié 27 avril 2021 à 22h30

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a accusé une baisse de 2,6 pc au 2ème trimestre 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Selon une note sur "la tendance globale du marché immobilier au cours du 2ème trimestre 2014" publiée vendredi par BAM, cette baisse se traduit par les replis des prix de 7,6 pc du foncier en glissement annuel et de 0,3 pc du résidentiel. Les prix du commercial ont, en revanche, affiché une hausse de 2,8 pc.

 

 

>Evolution globale de l’indice : ventes plus nombreuses et prix en baisse

En glissement trimestriel (2ème trimestre 2014 vs 1er trimestre 2014), l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a accusé une baisse de 1,3%, résultat d’un recul des prix de toutes les catégories de biens.

En particulier, les prix ont régressé de 3% pour les terrains fonciers et de 3,3% pour les locaux commerciaux. Par ville, les prix ont connu des diminutions variant entre 0,6% à Fès et 3,3% à El Jadida et des hausses allant de 0,4% à Casablanca à 4% à Oujda. Au niveau de Kenitra, les prix n’ont pas enregistré de variation.

Pour ce qui est du nombre de transactions, il s’est amélioré de 9,8%, recouvrant une progression de 15,6% des ventes des actifs résidentiels et des baisses respectives de 3,4% et de 6% de celles concernant les biens fonciers et commerciaux. Dans les principales villes, les ventes ont enregistré des hausses de 35,8% à Tanger, de 32,4% à Oujda, de 28,2% à Fès et de 17,7% à Casablanca. Elles se sont contractées en revanche, de 6,2% au niveau de Rabat et d’El Jadida et de 2,7% à Marrakech.

 En glissement annuel (2ème trimestre 2014 vs 2ème trimestre 2013), l’IPAI a diminué de 2,6% traduisant les replis des prix de 0,3% du résidentiel et de 7,6% du foncier. Les indices des biens à usage professionnel se sont, quant à eux, accrus de 2,8%. Par ville, les prix ont augmenté de 0,5% à Casablanca et de 10,8% à El Jadida et ont diminué de 0,4% à Kenitra, de 0,5% à Meknès et de 1,9% à Marrakech.

S’agissant des transactions, en dépit d’une amélioration de 1,9% des opérations relatives aux biens résidentiels, leur nombre s’est globalement replié de 2,2%, sous l’effet de la baisse de 15,5% des ventes des actifs fonciers et de 4,1% de celles des biens à usage professionnel. La répartition des ventes par ville a fait ressortir des contractions de 21% à Agadir et à El Jadida et de 11,5% à Rabat et une importante hausse à Oujda et à Casablanca avec des variations.

>Résidentiel

En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs résidentiels a accusé une légère baisse de 0,1%, recouvrant un repli de 2,8% des prix des villas et une augmentation de 0,1% de ceux des appartements, l’indice des prix des maisons ayant stagné d’un trimestre à l’autre. S’agissant des transactions, leur nombre s’est accru de 15,6%, reflétant des progressions de 16,3% pour les appartements, de 11,7% pour les villas et de 6,5% pour les maisons.

En glissement annuel, les prix ont reculé de 0,3%, tirés par la baisse de 2,7% de ceux des maisons. Quant aux ventes, elles se sont améliorées de 1,9%, sous l’effet des hausses respectives de 1,5% et 3,5% des opérations portant sur les villas et les appartements, qui ont plus que compensé la baisse de 17,9% des transactions sur les maisons.

>Foncier

En glissement trimestriel, les prix des terrains ont régressé de 3% et le nombre de transactions a reculé de 3,4%.

En glissement annuel, l’indice des prix des actifs fonciers s’est replié de 7,6%. Parallèlement, le nombre de ventes a accusé une baisse de 15,5%.

>Commercial

En glissement trimestriel, les prix des actifs commerciaux ont diminué de 3,3%, traduisant le recul aussi bien de ceux des locaux commerciaux que des bureaux. Quant aux ventes, leur nombre a connu un repli de 6% en relation avec la baisse de 6,3% de celles concernant les actifs commerciaux et de 4,5% des transactions portant sur les locaux à usage de bureau.

En glissement annuel, les prix des biens à usage professionnel se sont accrus de 2,8%, résultat d’une progression de 4% pour les locaux commerciaux et une baisse de 1,2% pour les bureaux. Parallèlement, les ventes ont reculé de 3,9% pour les biens commerciaux et de 4,8% pour les bureaux.

 

 

 

>Evolution par ville

En glissement trimestriel, les prix ont reculé d’un trimestre à l’autre au niveau d’El-Jadida (3,3%), Tanger (2,4%), Marrakech (1,4%), Meknès (0,9%) et Fès (0,6%) et ont enregistré des augmentations allant de 0,4% à Casablanca à 4% à Oujda. Les prix à Kenitra ont, pour leur part, stagné d’un trimestre à l’autre.

Si la baisse des prix à Tanger reflète le recul de ceux de toutes les catégories d’actifs, celle enregistrée à Marrakech s’explique par la diminution des prix des biens résidentiels et ceux des locaux à usage commercial. Au niveau de Casablanca, la hausse de l’IPAI traduit celles des prix des appartements et des actifs à usage professionnel.

En ce qui concerne le nombre de transactions, il a accusé une baisse de 6,2% à El-Jadida, en liaison avec les diminutions qu’ont connues les opérations concernant les terrains urbains et les locaux commerciaux.

De même, les ventes se sont repliées de 6,2% à Rabat, sous l’effet d’une contraction de 7,9% des transactions portant sur les appartements. A Marrakech, les ventes ont reculé de 2,8%, en relation avec la diminution de 7,1% de celles portant sur les appartements et de 14,3% des opérations concernant les locaux commerciaux.

Dans les autres villes, des hausses importantes ont été enregistrées à Tanger (35,8%), Oujda (32,4%) et Casablanca (17,7%), en raison de l’accroissement des ventes portant sur les biens résidentiels, notamment les appartements. La ville de Fès, a également connu une forte progression des transactions (28,2%), reflétant la hausse de celles portant aussi bien sur les terrains urbains que sur les appartements.

En glissement annuel, l’IPAI a reculé de 1,9% à Marrakech et de 0,5% à Meknès, particulièrement sous l’effet des baisses des prix des terrains urbains. Au niveau des autres villes, les prix se sont accrus de 10,8% à El-Jadida, de 3,9% à Agadir et de 2,9% à Rabat, reflétant l’augmentation des prix des appartements et des biens fonciers.

Quant au nombre de transactions, il a enregistré des baisses à Agadir (21%), El Jadida (21%) et Rabat (11,5%), en liaison principalement avec le repli des opérations concernant les appartements. En revanche, les ventes ont connu des améliorations de 21% à Oujda, 14,8% à Casablanca, 5,9% à Fès et 5,6% à Tanger.

 

Les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) ont été élaborés conjointement par BAM et l'ANCFCC à partir des données de cette dernière.

De périodicité trimestrielle, ces indices ayant pour base 100 en 2006, sont calculés selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l'hétérogénéité des biens immobiliers.

Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l'objet d'au moins deux transactions au cours de la période concernée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.