Startup Maroc, un nom à retenir pour les pépites marocaines

Cette association qui encourage l’entrepreneuriat et l’innovation organise 3 compétitions récompensant les startups les plus prometteuses: Get in the ring, Maroc StartUp Cup et CBC START-UP DAYS. Et il est encore possible de participer à cette troisième compétition.  

Startup Maroc, un nom à retenir pour les pépites marocaines

Le 15 août 2014 à 15h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Cette association qui encourage l’entrepreneuriat et l’innovation organise 3 compétitions récompensant les startups les plus prometteuses: Get in the ring, Maroc StartUp Cup et CBC START-UP DAYS. Et il est encore possible de participer à cette troisième compétition.  

Qui pour succéder à Lamia Bounahmidi, la sémillante cofondatrice et CEO de Looly’s, championne des start-up marocaines en 2013 ? La réponse sera connue dans quelques mois. L’heureux vainqueur du Maroc StartUp Cup -première compétition organisée par Startup Maroc- empochera un chèque de 100.000 DH et s’envolera à Copenhague pour représenter le Maroc à la finale internationale. 

Une belle exposition aux Business Angels

 « Nous avons retenu 30 candidatures sur les 150 que nous avons reçues. Ces startups participent actuellement à des Workshop et des séances de mentoring. Une seconde sélection permettra de retenir 10 startups qui participeront à d’autres workshops. Il en restera 3 finalistes », nous confie Zineb Rharrasse, directrice générale de Startup Maroc, anciennement nommée Association marocaine pour la promotion de l’ingénierie informatique (AMPII).

Le vainqueur concourra donc à Copenhague pour le prix de meilleur entrepreneur créatif de la planète, avec en prime une aide financière et une belle exposition aux Business Angels. Il succèdera ainsi à Looly’s, start-up qui réinvente le couscous marocain haut de gamme destiné aux marchés américain et anglais. La deuxième place était revenue à Kezakoo, un réseau social de E-learning qui offre à ses utilisateurs un large panel de contenu éducatif bilingue (français et darija), alors que la startUp myVLE avait décroché la 3e place.

Maroc StartUp Cup appartient au réseau mondial StartUp Cup, une compétition qui a vu le jour à la Silicon Valley il y a six ans et qui depuis a été structurée en un réseau mondial de concours d’entreprenariat pour primer les startups les plus prometteuses à l’échelle des 45 pays organisateurs.

Un « combat de boxe » doté de 1 million d’euros

La deuxième compétition organisée par Startup Maroc s’intitule Get in the ring. « Il s’agit d’une compétition assez particulière, qui s’apparente à un combat de boxe. Chacun des 8 stratupers qui y participent doivent défendre leurs concepts face à d’autres startups rivales», nous confie Zineb Rharrasse.

La compétition a été remportée le 22 juillet par le jeune Mehdi Alaoui, fondateur de Screendy, une startup qui aide les néophytes à créer leurs propres applications mobiles. S’il remporte la compétition régionale le 25 septembre au Rwanda, le jeune Mehdi Alaoui concourra à la finale internationale le 21 novembre à Rotterdam auprès de 49 autres participants. En cas de victoire, il remportera la bagatelle de 1 million d’euros.

Une compétition pour les startups qui ont levé moins de 50.000 euros

La troisième compétition s’adresse aux startups en phase d’idée qui ont levé moins de 50.000 euros. Il s’agit de la CBC START-UP DAYS, « plus grand rassemblement mondial des industries créatives », selon Zineb Rharrasse, qui précise que c’est la première fois que le Maroc y participe.

Ceux désireux d’y participer doivent envoyer leurs projets innovants avant le 24 août sur Start-up Maroc. L'originalité, la créativité et le potentiel de marché du projet seront les principaux critères de sélection.

Cette compétition s’adresse aux jeunes pépites opérant dans le domaine des industries créatives : design et des arts graphiques, production de contenu, publicité, architecture, édition, jeux vidéo, médias numériques, cinéma, radio, TV, artisanat, gastronomie, ou encore culture.

La finale marocaine aura lieu le 30 août au Technopark de Casablanca et permettra au vainqueur de participer à la finale internationale en novembre prochaine à Copenhague, un événement d’envergure qui rassemblera donc des entrepreneurs créatifs, mais aussi des investisseurs et des décideurs politiques.

Les 4 autres finalistes auront accès à la CBC-Connect, une plate-forme d’accompagnement et de mise en relation en ligne qui supporte les entrepreneurs créatifs à travers le monde et les prépare pour participer à CBC Start-up Days et à la finale internationale.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain