Rentrée 2014-2015: les nouveautés de l’Université internationale de Rabat

Quatre grandes nouveautés pour la rentrée universitaire 2014-2015 à l’UIR. Une licence et un master en Droit des affaires, piscine et salle de sport couverts, nouvelle citée universitaire et une structure photovoltaïque pour le campus. Un fond d'appui aux étudiants nécessiteux vient également de voir le jour.  

Rentrée 2014-2015: les nouveautés de l’Université internationale de Rabat

Le 13 août 2014 à 17h57

Modifié 13 août 2014 à 17h57

Quatre grandes nouveautés pour la rentrée universitaire 2014-2015 à l’UIR. Une licence et un master en Droit des affaires, piscine et salle de sport couverts, nouvelle citée universitaire et une structure photovoltaïque pour le campus. Un fond d'appui aux étudiants nécessiteux vient également de voir le jour.  

Accueillant près de 1.400 étudiants (année universitaire 2013-2014), l’Université international de Rabat, se prépare pour la nouvelle rentrée 2014-2015 en comptant dans son bagage académique un bon nombre de formations dont l’Ecole d’actuariat, la seule de l’Afrique, ou le Master Gouvernances et intelligence internationales.

Il y en a pour tous les goûts. L’UIR fait le tout pour justifier son statut d’Université multidisciplinaire. Elle compte 8 pôles:

- Classes préparatoires aux grandes écoles      
- Business, Management, Finances et Actuariat              
- Sciences politiques et Études juridiques           
- Langues, Cultures et Civilisations         
- Énergies renouvelables et Études pétrolières                
- Électronique, Logistique, Informatique et Télécom    
- Aéronautique, Automobile, Naval, Spatial et Ferroviaire         
- Architecture

Au niveau académique, la principale nouveauté réside dans l’ajout d’une filière au sein du pôle "Sciences politiques et Études juridiques". Il s’agit d’une licence et master en Droit des affaires. La création de cette nouvelle filière s’inscrit dans le cadre de la diversité et de la richesse de formation pour laquelle opte l’université.

Au niveau des constructions, l’université au logo à dominante bleu et noir se dotera d’une piscine couverte et d’une salle de sport tout aussi voilée. En outre, une 3e cité universitaire s’ajoutera aux 2 anciennes, ce qui portera la capacité d’hébergement à 1.200 lits (400 lits / cité).

Le campus, le premier à être certifié HQE en Afrique (bâtiments en construction HQE certifié par Cerway), abritant régulièrement des manifestations culturelles, artistiques et sportives, s’équipera d’une structure photovoltaïque comme l’affirme le vice-président aux affaires générales de l’université, Mohamed Abdellaoui: "Au premier trimestre de l’année prochaine, nous allons avoir une structure photovoltaïque pour produire une partie de l’énergie électrique que nous consommons. Nous allons avoir une petite ferme solaire, un tout petit Ouarzazate à nous", a-t-il martelé. 

Intégrer l’UIR a évidemment un coût. Les frais de scolarité varient entre 72.000 DH et 92.000 DH/an. L’université accorde des bourses d’études partielles ou totales réservées aux meilleurs étudiants qui se trouvent dans l’incapacité de payer les frais de scolarité. Ces bourses profitent à 30% des étudiants. Ceux qui ne font pas partie de ces 30% peuvent opter pour un prêt auprès des banques partenaires, ou profiter du fond d’appui dénommé "Tammwil UIR" créé récemment, en juillet, en partenariat avec la Caisse centrale de garantie (CCG). L’université entend clairement mettre le cap sur les étudiants aux moyens financiers limités "L’étudiant qui n’a pas les moyens et qui n’a pas obtenu la bourse peut demander une avance remboursable qui sera géré par la CCG. Je prends une aide et je rembourse à la fin de mes études.", poursuit, le vice-président de l’UIR.

Le montant du prêt ne doit pas excéder 40.000 DH par année d’étude et la durée de remboursement est plafonnée à 12 ans dont un différé maximum de 6 ans. Le taux d’intérêt est de 4% hors TVA l’an avec une gratuité pendant la période du différé. De quoi encourager nos bacheliers !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.