img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Cigarette électronique: la mise en garde du Centre antipoison marocain

Dans le dernier numéro de la revue "Toxicologie Maroc",  le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde contre l’utilisation de la cigarette électronique. En début d’année, deux cas d’exposition au "e-liquide" ont été déclarés.  

Cigarette électronique: la mise en garde du Centre antipoison marocain
Amine Belghazi
Le 13 août 2014 à 11h02 | Modifié 13 août 2014 à 11h02

Les deux faits remontent à janvier 2014, lorsque le CAPM a été contacté pour deux incidents isolés. Il s’agit, pour le premier cas d’un adulte qui a souffert d’hypotension accompagnées de palpitations après avoir renversé le liquide sur sa main. Le deuxième cas est celui d’un enfant de 4 ans qui aurait avalé une gorgée du liquide. Heureusement, il n’a présenté aucun symptôme d’intoxication.

Si les deux cas précités ont eu de la chance, ce n’est pas le cas partout. Dans son alerte, le CAPM cite les Etats Unis en exemple. Durant l’année 2013, les centres antipoison américains ont recensés 1.414 cas d’intoxication, et 651 autres depuis le début de cette année. Les cas répertoriés concernent principalement des enfants ayant été soumis au contact, ou ayant avalé le liquide.

Dans leur composition, les liquides pour cigarettes électroniques contiennent, en plus de la nicotine d’une concentration allant de 6 à 24 milligrammes par cartouche, un compostant pouvant entraîner des effets toxiques s’il est consommé en très fortes doses. Il s’agit du propylène glycol. Une fois inhalée, cette molécule produit des irritations des voies respiratoires, de la peau et au niveau des yeux, et peut même entraîner une neurotoxicité. Quant à l’intoxication par la nicotine, ses effets sur les sujets peuvent aller de simples troubles gastro-intestinaux aux troubles cardiovasculaires, respiratoires ou neurologiques qui peuvent être fatals.

Pour rappel, le ministère de la Santé avait formellement déconseillé la consommation de la cigarette électronique, en se basant sur la position de l’Organisation mondiale de la santé qui n’a pas confirmé l’innocuité de la cigarette électronique, ni son efficacité comme moyen de sevrage tabagique.

Depuis quelques mois, de nouvelles marques et produits ont fait leur apparition dans les commerces spécialisés et chez les buralistes. Ceci se passe au moment où le marché de la cigarette électronique souffre d’un grand vide juridique.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 13 août 2014 à 11h02

à lire aussi

Revue des FAR. Inondations de Ksar El Kébir et de la plaine du Gharb, récit d’une mobilisation historique de notre armée
NATION

Article : Revue des FAR. Inondations de Ksar El Kébir et de la plaine du Gharb, récit d’une mobilisation historique de notre armée

Face aux intempéries exceptionnelles qui ont frappé le nord-ouest du Royaume début 2026, les Forces armées royales (FAR) avaient déployé un dispositif d’urgence d’une envergure rare. De Ksar El Kébir à la plaine du Gharb, les unités de génie, la Marine royale et l’Intendance ont conjugué leurs efforts pour secourir les populations sinistrées, illustrant une fois de plus leur rôle central dans la gestion des catastrophes naturelles.

Cash Plus lance le virement bancaire instantané sur son application mobile
Quoi de neuf

Article : Cash Plus lance le virement bancaire instantané sur son application mobile

Cash Plus lance le virement bancaire instantané sur son application Cash Plus Mobile. Ce nouveau service permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent en temps réel, 24h/24 et 7j/7, vers toutes les banques marocaines.

CMT. Ayrad Group franchit plusieurs seuils et se positionne pour le contrôle du groupe minier marocain
Actus

Article : CMT. Ayrad Group franchit plusieurs seuils et se positionne pour le contrôle du groupe minier marocain

À la faveur du rachat d’OSEAD Fund, le holding porte indirectement sa participation à 37,04 % du capital via OSEAD Maroc Mining, selon une déclaration publiée le 27 avril par l’AMMC.

Affaire Agrodep. Peut-on être condamné pour un faux sans en connaître le contenu ? La justice répond
DROIT

Article : Affaire Agrodep. Peut-on être condamné pour un faux sans en connaître le contenu ? La justice répond

Dans le litige opposant Hassan Derham à Pierrick Puech autour d'Agrodep, groupe actif dans la pêche et l’agroalimentaire, un volet pénal portant sur un faux présumé, lié à des flux financiers d’environ 100 millions de dirhams, a conduit un agent communal d’Agadir jusqu’à la Cour de cassation. Au cœur de la décision, une question juridique sensible : dans quelle mesure la responsabilité d’un agent chargé d’une simple légalisation de signature peut-elle être engagée ? Les juges apportent une réponse de principe.

Le Maroc dénonce à l’ONU “l'instrumentalisation” des détroits et met en garde contre les menaces sur la navigation
Quoi de neuf

Article : Le Maroc dénonce à l’ONU “l'instrumentalisation” des détroits et met en garde contre les menaces sur la navigation

Réuni le 27 avril 2026 en séance de haut niveau sur la sécurité maritime, le Conseil de sécurité a entendu l’ambassadeur marocain Omar Hilale condamner les attaques visant des navires en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et en mer d’Arabie, tout en rappelant que plus de 90 % des échanges commerciaux mondiaux transitent par les routes maritimes.

Coupe du monde 2026. La peur de la blessure, grande plaie de la fin de saison
Football

Article : Coupe du monde 2026. La peur de la blessure, grande plaie de la fin de saison

À moins de deux mois du coup d’envoi du Mondial 2026, l’hécatombe de blessures qui touche plusieurs internationaux inquiète autant les joueurs que les clubs. Une situation qui interroge sur l’implication de certains, dont l’intensité et la gestion de l’effort peuvent crisper. À l’opposé de ceux qui jouent leur place à fond, au risque de se blesser.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité