A 500 mètres de la résidence royale de M’diq, Madaef utilise la plage comme décharge

Depuis des mois, Madaef, une filiale de la CDG qui construit un Sofitel, déverse des tonnes de béton et de ferraille sur la plage et dans l’eau. Les copropriétaires et résidents du complexe Assanaoubar se mobilisent, mais sans résultat.  

A 500 mètres de la résidence royale de M’diq, Madaef utilise la plage comme décharge

Le 8 août 2014 à 11h30

Modifié 8 août 2014 à 11h30

Depuis des mois, Madaef, une filiale de la CDG qui construit un Sofitel, déverse des tonnes de béton et de ferraille sur la plage et dans l’eau. Les copropriétaires et résidents du complexe Assanaoubar se mobilisent, mais sans résultat.  

"Ils ont cassé l’hôtel Holiday et l’ont jeté dans la mer". La petite phrase du Dr. Bouhlal, résident à Assanaoubar, résume la situation qui voit depuis l’an dernier la filiale de la CDG Madaef casser l’ancien hôtel Holiday pour construire un Sofitel. Le chantier se trouve à 500 mètres de la résidence royale de M’diq.

Sa voisine, Amina Torrès, elle aussi me montre son pied blessé par un morceau de fer à béton sur lequel elle a marché… dans l’eau. Pour les nombreuses familles de Casablanca, Rabat et de Tétouan qui attendent toute l’année pour jouir de ces moments de vacances et de paix au bord de cette belle plage méditerranéenne, le gâchis est total.

C’est le couple Dellerro-Bennis qui a tout d‘abord donné l’alerte au mois de juillet dernier, en postant un article sur Facebook et en publiant plusieurs photos. Parallèlement à cela, Mme Torrès, Khadija Dellerro, le responsable du syndic Said Chahboun et d’autres copropriétaires se sont activés dans tous les sens : demandes de rendez-vous avec le gouverneur de M’diq, visites au secrétaire général de la province, et enfin contact avec un avocat et envoi de courrier en bonne et due forme. Mais rien ne se passe.

Une visite sur les lieux a permis de constater, jeudi 7 août, que Madaef aurait finalement décidé d’envoyer un petit tractopelle pour enlever les morceaux de béton et de métal les plus visibles de la plage. La question, ironique, posée par des estivants à M’diq était de savoir si la filiale de la CDG allait envoyer un sous-marin pour enlever ce qui est certes invisible mais bien sous l’eau et dangereux ?

La pollution créée par Madaef à M’diq n’est pas seulement faite de béton et de métaux. Elle est également constituée par deux grues qui tournent "tranquillement" au-dessus des appartements Assanaoubar sans se soucier de la sécurité. Vous vous imaginez passer des vacances en famille à M’diq, attendre toute l’année pour cela, et avoir du béton sur la plage, du métal dans l’eau et des grues qui grincent au-dessus de vos têtes dès 8 heures du matin ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.