Les diplômés chômeurs perdent en appel contre Benkirane

Dans le bras-de-fer qui les oppose au Chef du gouvernement, les coordinations des diplômés chômeurs, signataires du PV du 20 juillet 2011, ont perdu la 2e bataille. La cour d’appel administrative a tranché en faveur de Abdelilah Benkirane ce 1er août, et a annulé la décision rendue en première instance.

Les diplômés chômeurs perdent en appel contre Benkirane

Le 5 août 2014 à 6h52

Modifié 5 août 2014 à 6h52

Dans le bras-de-fer qui les oppose au Chef du gouvernement, les coordinations des diplômés chômeurs, signataires du PV du 20 juillet 2011, ont perdu la 2e bataille. La cour d’appel administrative a tranché en faveur de Abdelilah Benkirane ce 1er août, et a annulé la décision rendue en première instance.

L’affaire des bénéficiaires du PV du 20 juillet connaît un nouveau tournant, le juge s’est prononcé, en appel, en faveur du chef du gouvernement, en annulant le jugement prononcé en première instance et qui somme le Chef du gouvernement de respecter les dispositions du PV du 20 juillet, et à intégrer ses signataires, sans concours dans la fonction publique. Le juge a estimé qu’il ne peut y avoir d’accès à la fonction publique sans concours.

Pris de court par cette décision inattendue, les plaignants dénoncent des pressions exercées par l’Exécutif en vue d’orienter selon eux, l’appareil judiciaire, et leur avocat y voit une sérieuse invitation à la révolte.

«En se désintéressant de ses engagements, le gouvernement actuel est en train de pousser les gens à la rue,» accuse l’avocat des diplômés chômeurs Mohamed Ziane, et d’ajouter que «ces jeunes militants sont déçus par la justice de leur pays, et il est de leur droit, constitutionnellement et sur le plan du droit international, de s’insurger quand les institutions qui ne respectent pas la loi. »

En effet, l’étau se resserre. La décision rendue par la cour d’appel réduit les possibilités de recours des diplômés chômeurs.

«Nous avons le choix entre deux options: nous pouvons soit demander un pourvoi en cassation, soit entamer une action pour demander des indemnités,» nous déclare l’avocat des diplômés chômeurs.

Pour la deuxième option, les plaignants comptent demander le palier maximal, soit l’ensemble des salaires qui auraient dus être versés depuis la conclusion de l’accord en juillet 2011 jusqu’à aujourd’hui. «Le calcul du montant des indemnité respecte la loi en vigueur. Le préjudice constaté est concret, réel et actuel,» estime Me Ziane.

Pour l’heure, il est trop tôt pour décider du recours à entamer. Il faut d’abord s’enquérir des points évoqués dans l’arrêt de la cour d’appel. Lequel arrêt est actuellement en train d’être rédigé. En tout cas une chose est sûre, ce feuilleton promet de nous tenir en haleine.

Pour rappel, en mai 2013, le tribunal administratif avait ordonné d’intégrer 19 diplômés chômeur dans la fonction publique sans concours, conformément aux dispositions du PV du 20 juillet 2011. Cette décision qui a fait jurisprudence a alors ouvert la voie à plusieurs centaines de recours.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.