Le plaidoyer de la Fenelec pour la valorisation des filières industrielles émergentes

Le syndicat professionnel de l’électricité, qui lancera la première édition d’Elec Expo Forum au Maroc en octobre, insiste sur le passage obligé que représente les nouvelles industries pour l’émergence du royaume.  

Le plaidoyer de la Fenelec pour la valorisation des filières industrielles émergentes

Le 5 août 2014 à 17h22

Modifié 5 août 2014 à 17h22

Le syndicat professionnel de l’électricité, qui lancera la première édition d’Elec Expo Forum au Maroc en octobre, insiste sur le passage obligé que représente les nouvelles industries pour l’émergence du royaume.  

La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) va initier son premier forum du 15 au 18 octobre au Maroc, dont le thème principal sera consacré aux filières industrielles émergentes.

« Le Maroc se trouve aujourd’hui confrontée au défi de la croissance, dans un environnement économique difficile et un contexte de concurrence internationale accrue avec notamment la montée en puissance d’autres économies émergentes. Face à ces défis, le Royaume s’est engagé dans une phase transitoire dite d’accélération industrielle sur (2014-2020) » explique la fédération dans un communiqué diffusé le 5 juillet.

« Les bouleversements liés à la  crise économique et financière continuent à impacter les économies des pays dits développés qui ont, pour la plus part, revisité leur modèle et procédé à une réduction des soutiens accordés au développement de filières émergentes et à des restructurations industrielles. Certains Etats accordent la priorité aux questions sociales et économiques, parfois au détriment des filières émergentes.

La volatilité des cours du pétrole et des matières premières soulève de façon croissance la question de la dépendance et de la sécurité de  l’approvisionnement énergétique et fait de l’aggravation du déficit commercial résultant de la tendance à l’élévation de prix de matières premières un enjeu économique croissant. »

Pour Khalil El Guermai, Directeur Général de la Fenelec, « le Royaume a intégré les enjeux liés à la transition écologique et à l’économie verte dans son plan d’émergence et a donné les moyens d’encourager les stratégies des entreprises portée vers une utilisation plus rationnelle des ressources et l’efficacité énergétique. »

Pour lui, « cette approche audacieuse permettra au Maroc de réduire le fossé qui le sépare des pays développés et de se positionner progressivement en modèle économique africain ».

Enfin, « l’accélération industrielle, technologique, structurelle et infrastructurelle permettra au Royaume de saisir les nombreux champs d’opportunités ouverts par le nouveau contexte économique international », souligne M. El Guermai.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.