L’acquisition de trois hélicoptères Chinook par les FAR devient effective

Le Maroc renforce sa flotte de Chinook, les célèbres hélicoptères militaires américains. Trois CH47D ont été confirmés jeudi soir tandis que la possible acquisition de trois autres est annoncée par la presse spécialisée.

L’acquisition de trois hélicoptères Chinook par les FAR devient effective

Le 1 août 2014 à 9h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le Maroc renforce sa flotte de Chinook, les célèbres hélicoptères militaires américains. Trois CH47D ont été confirmés jeudi soir tandis que la possible acquisition de trois autres est annoncée par la presse spécialisée.

Avec dix à treize unités, la flotte marocaine de Chinook devient importante.

Le département américain de la Défense a annoncé l'octroi du contrat de livraison des moteurs T55-GA-714, à la société Honeywell Aerospace International. Le contrat porte sur 440 unités pour différents pays dont le Maroc, qui a choisi ces moteurs pour ses CH47D, au lieu du moteur classique de la version D, T55-L-712, moins performant et plus gourmand, et qui n'est plus en production d'ailleurs. Le choix a aussi une portée logistique.

Le contrat déjà annoncé il y a 5 ans, porte sur 3 CH47D Chinook pour un coût global de 134 millions de dollars. Ces hélicoptères seront repris des stocks de l'US Army et seront modernisé avec des standards proches de la version F, qui coûtent environ 80 millions de dollars contre 43 millions de dollars pour l'hélicoptère acquis par le Maroc.

Le Maroc cherchait à obtenir 12 Chinook vers la fin des années 70, mais il n'a acquis que 9 CH47C, dont 7 encore opérationnels. Depuis l'édition 2010 du Marrakech Air Show, aucun CH47 n'a fait son apparition dans cet événement, du fait du bas taux de disponibilité de la flotte à cause du programme de modernisation, pour les standardiser avec le niveau des CH47F qui seront acquis, d'où le retard qu'a accumulé la livraison des 3 unités demandées, et qui est prévue pour 2015.

La formation des mécanos et aviateurs a commencé en 2012.

L'année dernière, Defensenews.com avait annoncé que le Maroc négocie l'achat de 3 CH47D ou F en plus des 3 appareils en attente de livraison. Ce qui portera la flotte à 13 unités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.