Bientôt un centre d’hémodialyse à Oujda

Oujda aura prochainement son centre d'hémodialyse et de prévention des maladies rénales chroniques. Les travaux de construction ont été lancés vendredi par le Roi Mohammed VI, qui a également inauguré le nouveau théâtre Mohammed VI de la ville.  

Bientôt un centre d’hémodialyse à Oujda

Le 25 juillet 2014 à 16h15

Modifié 25 juillet 2014 à 16h15

Oujda aura prochainement son centre d'hémodialyse et de prévention des maladies rénales chroniques. Les travaux de construction ont été lancés vendredi par le Roi Mohammed VI, qui a également inauguré le nouveau théâtre Mohammed VI de la ville.  

Avec une capacité de 300 patients, le centre "Hassan II" d'hémodialyse et de prévention des maladies rénales chroniques mobilise un investissement prévisionnel de 13 millions de DH. Il abritera un centre d'hémodialyse qui sera doté, dans une première phase, de 30 générateurs de dialyse (150 patients/jour), et de 30 autres dans une deuxième phase.

Le futur établissement comprendra également une unité de prévention des maladies rénales chroniques comportant un espace du jeune diabétique (salles de consultations, d'échographie, d'électrocardiographie, de sensibilisation), un espace adultes (salles de consultations, de prélèvement, d'éducation nutritionnelle et un laboratoire), ainsi que des structures d'accueil et de repos des patients.

A cette occasion, le Souverain a remis des équipements médicaux au profit des établissements de santé de base de la région.

D'un coût global de 2,2 MDH, ces équipements bénéficient au centre hospitalier régional "El Farabi" à Oujda, aux centres de santé urbains des communes de Bni Drar et Naima, aux centres de santé ruraux des communes de Bni Khaled, Ahl Angad, Ain Sfa, Labssara, Sidi Moussa, Sidi Boulanouar, Mestferki et au dispensaire d'Ouled Abbas.

Un nouveau théâtre aux normes internationales

Le théâtre "Mohammed VI" d'Oujda, inauguré par le Souverain, devra améliorer l'accès de la population locale aux structures d'animation culturelle et artistique.

D'un investissement global de 80 millions de DH, ce projet, qui s'étend sur une surface totale de 6.500 m2, dont 4.900 m2 couverts, vise à doter la ville d'Oujda, et la région de l'Oriental dans son ensemble, d'un pôle dédié à l'animation artistique et aux loisirs, à même d'accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales et de favoriser l'émergence des talents, notamment parmi les jeunes.

Répondant aux normes internationales en la matière, le théâtre "Mohammed VI" d'Oujda a été édifié, à la place "3 Mars" dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville (volet relatif au renforcement des structures culturelles et sportives).

Il est doté d'une salle de spectacles d'une capacité d'accueil de 1.200 places, de coulisses adaptables, de salles pour artistes, de huit ateliers, d'un espace pour invités d'honneur et de toutes les dépendances requises pour ce type d'édifice.

A cette occasion, Mohamed Amara, président de l'association Oujda Arts, organisatrice du festival international du Rai d'Oujda, a remis au Roi le programme de la 8ème édition du festival, qui aura lieu du 8 au 16 août prochain, ainsi que l'enregistrement de la dernière édition de cette manifestation.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Banque populaire : Extrait de la notice d’information relative au programme de rachat d’actions BCP en vue de valoriser la liquidité et de les céder aux dirigeants Proposé à l’Assemblée Générale Ordinaire prévue le 24 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.