L'Egypte présente ses excuses au Maroc

Le 19 juillet 2014 à 16h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le quotidien égyptien de référence, Al Ahram, a consacré son édito ce samedi 19 juillet, aux relations maroco-égyptiennes, en se faisant l’interprète du peuple égyptien auprès des Marocains et du Roi du Maroc, après la fameuse sortie d’une journaliste sur ON tv.

Dans un texte chaleureux, l’éditorialiste rappelle que les relations entre les deux pays sont bien plus profondes et pérennes que les “bévues et idioties“ des uns ou des autres.

Sous le titre “Message au peuple marocain“, le journal rappelle les positions historiques du Maroc de soutien à l’Egypte dans les moments les plus difficiles de son histoire. Il évoque un choc ressenti par le peuple égyptien qui ne peut accepter qu’il soit porté atteinte au Maroc.

Dans ce texte manifestement inspiré de source autorisée, le journal demande au peuple marocain dont il “comprend l’indignation“, de considérer que ces propos ne peuvent en aucun cas exprimer la position du peuple égyptien ni celle de sa direction.

L’ambassade d’Egypte au Maroc a à son tour publié ce samedi un communiqué d’excuses officielles de l’Egypte au Maroc, annonçant que des mesures ont été prises pour que de tels dérapages ne puissent se répéter. Le communiqué relayé par l’ambassade est en fait une déclaration officielle du ministère des Affaires étrangères. L'Egypte y rappelle fortement les liens qui unissent les deux pays et appelle à tourner cette page.

Ces excuses égyptiennes laissent entendre que ce qui s’est passé relève manifestement d’une ou de plusieurs bavures individuelles qui ne correspondent ni à un sentiment populaire, ni à des directives officielles.

Tant mieux !

Sur Twitter, nous n'avons relevé de la part des comptes égyptiens que des commentaires favorables au Maroc et condamnant les propos en question, comme celui ci:

 

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.