La nouvelle faculté de médecine de Casablanca sera sans but lucratif

Le lancement de la faculté privée fait partie des événements phares de la prochaine rentrée universitaire. Médias 24 a révélé en primeur les premiers détails relatifs au lancement et au fonctionnement de la faculté privée de médecine. Voici des précisions supplémentaires.  

La nouvelle faculté de médecine de Casablanca sera sans but lucratif

Le 17 juillet 2014 à 12h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le lancement de la faculté privée fait partie des événements phares de la prochaine rentrée universitaire. Médias 24 a révélé en primeur les premiers détails relatifs au lancement et au fonctionnement de la faculté privée de médecine. Voici des précisions supplémentaires.  

L’Université privée des sciences de la santé sera adossée à la Fondation Cheikh Khalifa et jouira d’une autonomie de gestion et d’une indépendance financière, c’est ce qu’assure une source autorisée. Il s’agira d’une université multidisciplinaire qui comptera, en plus de la médecine générale, des filières telles que l’infirmerie, le management des systèmes de santé ou encore le génie biomédical.

Il est à noter que la faculté privée sera opérationnelle à partir de la prochaine rentrée universitaire. En effet, dans l’attente de la construction de l’annexe de l’université sur les ruines de l’ancienne école Aboulkacem Chebbi (annexe qui comprendra 3 amphithéâtres et plusieurs salles), les cours se tiendront dans l’enceinte du bâtiment le Zénith, là où se trouvent actuellement les locaux de l’Université Internationale de Casablanca.

A partir de la prochaine rentrée universitaire, l’UIC se déplacera à Bouskoura, cédant les locaux à l’Université privée des sciences de la santé qui sera déployée sur 5 étages et deux niveaux sous-sol. Aucun autre lien n’existera entre l’UIC et la faculté privée de médecine, nous déclare cette source.

Par ailleurs, concernant les études dans la nouvelle université, un étudiant sur cinq bénéficiera d’une bourse d’études, nous confirme la même source. Pour l’heure, ni les critères à remplir ni les proportions couvertes par la bourse ne sont spécifiés. Toutefois, seront pris en considération les compétences et les conditions sociales de chaque étudiant. Notre source déclare que les bourses concerneront les étudiants inscrits dans n’importe quelle filière de l’université. Net de bourses, le coût annuel des études variera entre 87.000 et 128.000 DH.

Il est à noter que l’Université privée des sciences de la santé n’aura pas vocation de réaliser des bénéfices. Il s’agit d’un établissement d’utilité publique à but non lucratif.

Ce projet est porté par la Fondation Cheikh Khalifa Ben Zayed qui est en train de finaliser la réalisation d’un hôpital dans le quartier Oulfa à Casablanca.

Un projet similaire sera lancé à Rabat par la Fondation Cheikh Zayed Ben Soltane.

Ces deux fondations ont bénéficié récemment de textes de loi leur permettant d’élargir leurs activités à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Aucune précision n’a été donnée sur le début des cours de la Faculté de Rabat.

Les sources autorisées insistent sur le fait que ces deux établissements d’enseignement de la médecine doivent être considérés comme des “établissements publics“ car ils sont lancés par des fondations reconnues d’utilité publique et qu’ils n’ont pas vocation à réaliser des bénéfices. Il ne s’agit donc pas, selon elles, de facultés privées, ni de privatisation de l’enseignement. Un communiqué est attendu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.