Allemagne-Brésil, une demi-finale explosive
Privé de sa star Neymar et de son capitaine Thiago Silva, le Brésil affrontera l’Allemagne mardi 8 juillet à Belo Horizonte à 20 heures, en demi-finale de la Coupe du monde.
Avec 5 titres de champion du monde, le Brésil rêve de remporter la première Coupe du monde de son histoire à domicile. Pour ce faire, l’équipe brésilienne doit d’abord vaincre la grande Allemagne de Thomas Müller, de Neuer et de Philipp Lahm lors de cette demi-finale qui s’annonce explosive. Le vainqueur rencontrera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera mercredi l’Argentine aux Pays-Bas.
Pour le Brésil, la tâche s’annonce très compliquée. En panne d’inspiration depuis le début de la compétition, le Brésil devra en effet se passer des services de son meilleur joueur Neymar, forfait jusqu'à la fin du Mondial à cause d’une blessure au dos, et de son capitaine charismatique Thiago Silva, suspendu. Sans ces deux grands joueurs, la Seleção n’est clairement plus favorite contre l’Allemagne.
De son côté, la Mannschaft tentera de venger sa finale perdue lors de la Coupe du monde 2002 contre le Brésil. A l'époque, Luiz Felipe Scolari était d’ailleurs déjà l’entraîneur du Brésil. Douze ans après, l’Allemagne peut compter sur la grande forme de ses joueurs cadres, et surtout de son gardien de but, impérial depuis le début de la compétition. En cas de victoire, l’Allemagne devra se défaire de l’Argentine ou des Pays-Bas, pour remporter la 4e Coupe du monde de son histoire.
à lire aussi
Article : Viandes rouges : une bourse nationale comme solution pour encadrer les prix
Malgré un cheptel jugé abondant, les prix des viandes rouges restent élevés. Pour Mustapha Khouli, président de l’ANPVR, cette hausse s’explique par un déséquilibre temporaire entre l’offre et la demande. Il plaide surtout pour la création d’une bourse nationale des viandes rouges destinée à mieux encadrer et plafonner les prix.
Article : Commerce de proximité : le gouvernement veut lever les blocages administratifs et accélérer la digitalisation
Lors du Forum national du commerce à Marrakech tenu ce lundi 27 février 2026, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a détaillé une série de mesures visant à lever les freins à la digitalisation, à simplifier les procédures administratives et à moderniser les infrastructures, avec en ligne de mire l'échéance de 2030.
Article : France : les frais universitaires des étudiants étrangers vont fortement augmenter
À la rentrée 2026-2027, les droits d’inscription devraient passer de 178 à 2.895 euros en licence, et de 254 à 3.941 euros en master, pour les étudiants extracommunautaires. Le gouvernement français invoque une "application stricte de la loi".
Article : Mondial 2030 : le Grand Stade de Marrakech entame bientôt sa mise à niveau à 883 MDH
L’Agence nationale des équipements publics (ANEP) vient de lancer l'appel d'offres pour la transformation du Grand Stade de Marrakech, avec une enveloppe de 883 millions de dirhams.
Article : “Parler de data centers verts reste une ambition, plus qu’une réalité absolue” (Sebastien Riez)
Les data centers sont devenus l'infrastructure nerveuse de l'économie numérique et le Maroc entend en faire un levier de rayonnement régional. Mais ces équipements énergivores s'implantent dans un pays sous tension hydrique et dépendant d'un mix électrique encore largement carboné. Sébastien Riez, directeur Afrique & Levant de Schneider Electric, explique où en est le secteur dans cette équation complexe.
Article : Attaques terroristes au Mali : le Maroc réaffirme sa solidarité “constante” avec Bamako
Devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le Maroc a réaffirmé sa solidarité constante avec le Mali, condamnant fermement les attaques terroristes et séparatistes ayant visé des zones civiles et militaires.